Mon expérience Matcha & madeleines!

Pour certain Matcha est une prise au judo...
Pour d’autres un accessoire mode inusité…
Pour moi, c’était un truc vert!
Il y a quelque temps que cet ingrédient japonais est exploité sur le web. Et cela avait piqué ma curiosité.

Donc, après avoir fait une recherche (sur le web!), j’ai appris que le « Matcha » était un thé vert japonais en poudre, utilisé pour la cérémonie de thé japonaise. Que l’on pouvait l’utiliser dans les recettes et que ce thé était rempli d’antioxydants!

Voilà, j’en ai trouvé et me suis lancé.

Mais horreur… Je n’avais jamais fait de madeleines! Un classique…

Je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre deux coups et utiliser la recette de madeleines de Sophie Dudemaine (prise sur le blogue de Mercotte!) avec quelques modifications.
À ma grande surprise, je me suis rendu compte que c’était assez facile… quoique…

« Maman, tu fais un anniversaire avec un thème d’extra-terrestre » dit le 3e des gourmands.


« Euhhhhh…non! Pourquoi » et en disant ces mots, je lève la tête et suit son regard qui se dirigeait vers le four.


« Mon Dieu… elles brûlent? » dis-je les mains dans la pâte. 3e gourmand aime m’aider à faire de la pâtisserie… je l’avais installé devant le four pour surveiller mes madeleines. Car c’était la première fois que je cuisinais à 475 degrés! OUF!


« Non. Non. » répondit-il. « Elles ne sont pas comme les premières, c’est tout », dit-il pour me rassurer. Je sentais quand même dans sa voix de l’hésitation, voire de l’interrogation.
Je m’approche du four et comprends…

Mes premières madeleines, je les avais testés… nature sans citron sans rien. Car n’ayant pas mis de levure, mais de la poudre à pâte, j’avais un peu peur du résultat.

Celle-ci était drôlement faite… la fameuse boule de la madeleine (ce qui fait le "typique" de la madeleine pour certain) sur le dessus était très... très haute.

Quel effet... bizarre!

Est-ce la combinaison thé & poudre à pâte. Je dois faire d’autres tests cette fin de semaine. On verra bien… Mais de toute façon voici la recette inspirée de Sophie Dudemaine :

Madeleine de base3 oeufs

120g de farine

1 cuillère à thé de poudre à pâte

120g de sucre

120g de beurre

Préchauffez le four à 460°. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir.
Mélangez, farine, poudre à pâte et le sucre. Incorporez les œufs puis ajoutez le beurre fondu.
Mettre 4 min puis baissez le four à 350° et laissez 4 min supplémentaires. Démoulez aussitôt.

Vous pouvez faire plusieurs variantes, comme la recette originale avec du jus de citron et zeste. OU encore à l'orange. Pour mes madeleines d'extra-terrestre, j'y ai ajouté 2 cuillères à thé de thé Matcha (que jai trouvé chez TAU), mais allez-y selon votre goût.

Les madeleines sont bonnes tièdes. Elles perdront de leur légèreté si elles sont consommées à température ambiante le lendemain!

Finalement, je l’assume… cette boule…
Bien, pratique, pour une fête d’extra-terrestre!


PS1 mon troupeau a adoré, une belle collation pour l’école remplit d’antioxydant! J'en ferai d'autres versions assurément.


PS2 avec cette bosse, Carotte (de la bouche pleine… de carottes) serait fière de moi, elle qui n'arrive pas à avoir de bosse... Car disons-le: une bosse j’en ai eu toute une sur ces madeleines!

Commentaires

Mercotte a dit…
J'adore la dernière photo ! le matcha se marie très bien avec la pâte des madeleines je trouve, mais du coup ce sont vraiment des madeleines de luxe !! Merci pour le clin d'œil
On a bien rigolé avec la dernière photo! 3e gourmand était drôlement fier que je parle de son idée sur le blogue...
céline a dit…
très sympa !! et ces p'tites madeleines plaisent beaucoup aux enfants pour leur coté "extra-terrestre" . merci de ta participation, j'en prends bien note . (ta photo est géniale)
à très bientôt .
céline .