vendredi 7 mai 2010

Glace au cidre de glace... Un goût d'hiver québécois aux portes de l'été!

Voilà l'été est à nos portes, les glaces recommencent de plus belle.

C'est d'ailleurs ma deuxième depuis le retour de la belle saison.

On m'a fait connaître le cidre de glace Cryo, il n'y a pas si longtemps.

J'étais curieuse de goûter à ce produit québécois.

J'ai essayé la cuvée Prestige, fait de pommes 100% Cortland.

WOW!

D'une douceur et d'un goût magnifique.

J'ai adopté.

La première chose à laquelle j'ai pensé: une glace!

Emprisonner ce goût d'hiver québécois dans une glace.

Concept non?

Il faut aussi le déguster (en faisant la glace) "nature". Il est si bon ce cidre de glace.

Bonne découverte!

Crème glacée au Cidre de glace

1-1/4 tasse (375 ml) de lait entier

1/4 tasse (65ml) de cidre de glace

3/4 tasse (150g) de sucre

3 tasses (750 ml) de crème 35%

Dans un bol moyen, combinez le lait, le cidre et le sucre à l’aide d’un batteur portatif ou d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous, environ 1 à 2 minutes à basse vitesse.

Ajoutez la crème épaisse et la vanille au goût.

Mettre dans votre sorbetière et suivre les instructions du fabricant.

La crème glacée aura une texture douce et lisse. Pour une consistance plus ferme, transvasez-la dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur, environ deux heures. Retirez du congélateur 15 minutes avant de servir.

Si vous n’avez pas de sorbetière: Mettre le mélange dans un récipient (de préférence en métal) une fois gelé et à toutes les heures, repasser votre mélange au robot. Faites cette étape 5-6 fois , jusqu’à consistance voulue.

12 commentaires:

samia a dit…

une belle gourmandise,peut tu me dire ce qu'est la glace de cidre?
Biz samia.

Alazais a dit…

Très sympathique cette glace!
Bises

l'Amoureuse des desserts a dit…

Le cidre de glace est un peu le pendant du vin de glace ici...
Les pommes sont cueillies gelées à l'arbre, au début de l'hiver, donc le sucre est très très concentré.
Et cela donne un beau moelleux et un goût particulier à ce cidre que l'on appelle : Cidre de glace.

gibou a dit…

SUPER IDEE,moi aussi j'adore le cidre de glace

andara a dit…

ca semble délicieux !

Mélanie a dit…

Bonjour,
je ne connaissais pas le cidre de glace c'est une belle découverte et le transformer en crème glacée est une superbe idée!
bon samedi,
Mélanie

Anonyme a dit…

Bonjour et Merci ! Une belle découverte que m'a fait parvenir Hugo, le propriétaire de Cidrerie Cryo. Je me suis permise de mettre le lien vers votre blogue sur la page Facebook de la Cidrerie Cryo inc.
Pour ma part, je continuerai à venir découvrir ces belles recettes.

Au plaisir, Mélanie

l'Amoureuse des desserts a dit…

@ Mélanie
Il y aura d'autres recettes avec le cidre Cryo... demain j'essaie quelquechose d'intéressant. Bientôt sur mon blogue!

Valérie a dit…

Oh youppi, je viens de recevoir une sorbetière pour la fête des mères et je vais assurément essayer cette recette!! :) Je suis curieuse, as-tu un livre favori de recettes de crème glacée? J'ai The Perfect Scoop de David Lebovitz à la maison (c'est celui que l'on suggérait tout le temps à la librairie) mais je me disais que tu aurais peut-être d'autres suggestions? Également, as-tu déjà acheté des contenants de carton pour mettre de la crème glacée maison, et si oui, sais-tu où on peut en trouver? À la prochaine!! :)

l'Amoureuse des desserts a dit…

Super cadeau!

pas de livre à part celui de Lebovitz lol Avec ça et de la créativité, tu es "en business".
Parfois, je regarde sur internet mais sincèrement avec une bonne base à base de crème anglaise et une sans, tu peux faire tout ce que tu souhaite. Au début , j'utilisais aussi beaucoup le livret de la machine. Mais coup de coeur pour "The perfect scoop".

Pas de contenant en carton, je prends ceux que j'avais pour la crème glacé (pour la boîte rectangulaire de glace) de Tupperware.

Pour les contenants, j'en cherche ...lol

Mais le plus important pour moi ce fut d'acheter un 2e pot de congélation . De cette façon, quand je reçois ou pour nous, on peut se faire deux parfums un à la suite de l'autre.
Amuse-toi bien.

Et mon coup de coeur de Lebovitz est celui-là. À faire obligatoirement dans le temps des fraises: http://itineraires-gourmands.blogspot.ca/2009/07/glace-fraise-yaourt.html

Et mon coup de coeur de tous les temps: http://itineraires-gourmands.blogspot.ca/2010/04/glace-intense-speculoos-la-totale.html

Amuse-toi bien!

Valérie a dit…

Merci pour la réponse détaillée! :) Je vais essayer tes suggestions assurément! C'est aussi ce que je me disais, que les deux bases pourraient probablement servir pour faire un peu de tout. J'ai testé une glace au matcha et là j'essaie la super lemon ice cream du livre de Lebovitz; ça promet! Le genre de livre que j'aurais envie de tester au complet ;) ... Je te fais signe si je trouve des contenants à crème glacée en carton! (je me disais que ça ferait de beaux cadeaux d'hôte) ...

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Valérie, regarde cette idée pour les cadeaux d'hôtes (c'est fort apprécié en passant ;o) )

http://itineraires-gourmands.blogspot.ca/2009/05/un-cadeau-dhotesse-gourmand-de-la-glace.html