Cupcake vanillé, glaçage speculoos !

Cupcake classique pour la pâte, bien vanillé…
L’accent est mis sur ce glaçage au spéculoos!
J’ai bien aimé.
À mon avis, juste bien dosé… on goûte bien la pâte de spéculoos.
Eh oui, il faut de la pâte de spéculoos.
Désolé pour celles qui ont de la difficulté à trouver.

Glaçage spéculoos pour cupcakes et autres gâteaux…

150 g (1 tasse) de sucre
2 blancs d’œufs
360g (1 2/3 tasses) de beurre en morceaux
2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos (plus ou moins, au goût !)

Mettre un cul de poule sur une casserole remplie d’eau, y ajouter les blancs d’œufs et le sucre.

Faire chauffer en fouettant jusqu’à ce que le sucre est fondu, mais attention de ne pas cuire les blancs d’œufs.

Retirer du feu et transvider dans un autre bol (ou celui du batteur sur socle), fouetter jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Le mélange aura alors blanchi.

Ajouter les morceaux de beurre en continuant à battre. Il se peut que le mélange devienne granuleux*. N’ayez crainte, continuez à battre, il reviendra onctueux par la suite.
Ajouter la pâte de spéculoos.

* Il m’est déjà arrivé de faire cette base de glaçage et que le mélange reste granuleux. Le beurre était peut-être trop froid… mais j’ai pu sauver le glaçage en y ajoutant du sucre glace et continuant de battre, j’ai pu atteindre comme ça une belle consistance. C’est certain qu’alors il sera plus sucré.


Et puis, sommes-nous prête à partir le Challenge des 125 Best cupcakes?

PS1 Merci Marie pour tes p'tites boules au 3 chocolats... Elles ont quelques peu trouvées le voyage long en ce mois d'août fort chaud. Mais pas grave, c'est génial au look !

PS2 Pour la pâte de spéculoos (Lotus), Jasmine m’a dit en avoir acheté chez Oscar sur St-Hubert ! yesss… elle s’est rendue ici. Enfin!
Sœur gourmande a cherché de la pâte de spéculoos pour moi en août lors de son voyage en France. Pas facile à en trouver à Paris… aucune pâte dans les Monoprix qu’elle a fait… mais bon, vive Lafayette gourmet! Je suis OK (enfin presque) jusqu’en mars…ensuite j’en ramènerai !

PS3 J’ai aussi fait ce glaçage avec du sirop de barbe à papa! Il s'agit de mettre à la place de la pâte de speculoos, un peu de sirop à la barbe à papa (au goût) et une pointe de colorant gel rouge "no taste".

Commentaires

nol de nol a dit…
Pour la pâte à spéculoos, j'en trouve dans presque toutes les grandes surfaces dans l'Orne... Je pense qu'il y en a dans tous les Lec**rc en France.
Encolie a dit…
Je cherche je cherche sur internet, et je n'arrive pas à bien saisir ce qu'est la pâte de spéculoos.... Je vois bien que c'est une tartinade brune, mais c'est à base de quel ingrédient?!? Une noix? En tout cas, ça a l'air bon... Et tant mieux s'il y en a chez Oscar, ça me donnera l'occasion d'y retourner depuis que je suis déménagée du quartier!
Pour le Défi cupcakes, je suis prête!
La pâte de spéculoos est faite à partir de spéculoos... soit des biscuits traditionnels belges (offert à la St-Nicolas , le 6 décembre (leur Noël avec les jouets)) qui ressemble à nos pain d'épice!

Voici un lien pour en apprendre plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culoos

et voici pour la pâte:
http://www.lotusbakeries.be/FrontOffice/BasePage.aspx?Control=CorporateStrategy
Sabrina a dit…
Huuummm... Superbes cupcakes ! La pâte de spéculoos se trouve partout maintenant depuis quelques mois ! J'en ai même dans mon petit intermarché près de chez moi.
Bon Soeur Gourmande n'a peut-être pas cherché aux bons endroits à Paris loll
Encolie a dit…
Eh bien j'ai vraiment appris quelque chose sur les spéculoos! Mais c'est curieux de faire une tartinade à base de biscuits... J'ai hâte d'essayer ça! Je vais demander à mon conjoint s'il connaît.
Zaïna a dit…
Coucou,
Ils sont à tomber tes cupcakes et la pâte de spéculoos j'adore ;D
Jasmine a dit…
Je confirme, j'ai bien trouvé de la pâte de speculoos chez Oscas, rue St-Hubert à Montréal. C'est tellement bon, j'ai pas pu résister malgré le prix (un bon 8$ le pot...).

Mais revenons-en aux cupcakes, parce que c'est la meilleure chose au monde! Je crois que c'est ce que j'ai préféré de tout le pique-nique. Ce glaçage speculoos... mmm... j'en aurais manger sans fin!
Biscottine a dit…
C'est vraiment bien gourmand!
Merci Jasmine!
;0)
Bien contente que cela t'ai plu.
Marie Charrier a dit…
Et bien mince, tt à l'heure j'avais écris un com et je le vois pas.
Alors moi j'adore ! la recette je la note !
Et je suis prête, j'ai reçu le livre ce matin ! ( pour les photos, ce sera de moins bonne qualité, mon gantil papa m'a prété son apn ... et Papa Nôël sait quoi m'apporter !)
Valérie a dit…
Super ce glaçage ! J'ai justement de la pâte de spéculoos alors je vais essayer !
mouni a dit…
avec un glaçage pareil, je ne peux que craquer
Marie Charrier a dit…
Je reviens pour te dire que c'est dommage que les billes n'aient pas bien supporté le voyage, mais je suis heureuse que tu les utilises !
Tu sais Marie Ma joie d'avoir ces petites boules que je voyais sur vos blogues (et que je trouvais fort mignonnes) étaiet plus grande que la déception de les voir toutes collées ensemble lolll
J'ai pris le temps de les refroidir et de les décoller. Elles ont perdu leur brillance c'est tout!
L'effet est là et encore merci!!!!!!
Je trouve tellement que cela fait beau!