Pain d'Espagne, chantilly rose et framboises!

J’aime ce gâteau.
Il est léger avec un goût subtil de citron.

Depuis que j’ai découvert ce gâteau à l’émission Ricardo, j’aime le faire.
Avec un espresso (moi) ou un thé (M. Gourmand) , c’est un bon en cas d’après-midi.
Je l’ai essayé version individuelle après avoir trouvé ces jolies moules en papier.
C’était exactement ce qu’il fallait.

Tout simple avec une chantilly Ispahan, des framboises de notre jardin… c’est assez gagnant!

Le plus difficile c'est de battre le mélange.
Vive mon kitchenaid!
Car sans ça, je ne suis pas certaine que je l'aurais fait.
Il faut vraiment un bon 45 minutes à la mixette (batteur électrique!)
OUF!

Pain d’Espagne de Verna Orsini
500 ml (2 tasses) de farine tout usage, non blanchie
430 ml (1 ¾ tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de poudre à pâte
12 œufs tempérés (c'est important! sinon, cela monte moins...j'ai tenté l'expérience!)
Le zeste râpé de 1 citron
Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer un moule haut de 20 cm (10 po)***.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un bol, fouetter les œufs et le zeste jusqu’à ce qu’ils triplent de volume soit 15 minutes au mélangeur sur socle ou 45 minutes au batteur électrique. Ajouter graduellement les ingrédients secs.
Verser dans le moule. Cuire au four environ 1 heure.
Laisse tiédir au moins 30 minutes. Démouler et laisser tiédir sur une grille.
Réf. Ricardo Pain d'Espagne de Verna Orsini (la maman de Marina)

*** Perso, lorsque je le fais en "gros" gâteau... je n'ai pas de moule de 20 cm de hauteur , j'utilise donc le truc de Ricardo donné lors de son émission. Il faut mettre à l'intérieur d'un moule rond, du papier parchemin d'une hauteur de 20 cm. Cela fait comme un tube. Et c'est hyper efficace.


Chantilly rose (Ispahan)
250ml (1 tasse) de crème entière, 35%
1 cuillère à soupe de confiture Ispahan (framboise, litchi et rose)

On passe le tout dans un tamis (pour ne pas boucher le siphon) et on met le mélange dans le siphon. Il faut mettre deux capsules de CO2 dans un siphon de 0,5 litre. Ou tout simplement, allez-y avec votre expérience pour votre siphon! ON brasse et on glace. Une petite framboise et hop!
Si vous n'avez pas de cette merveilleuse confiture (d'ailleurs, chez moi elle est presque finie , snif!) vous pouvez utiliser tout autre confiture, votre préféré. L'important sera de la tamisé pour éviter tout morceau qui pourrait boucher votre siphon!

Bon appétit!

PS1 J’ai reçu la confiture de PH ( fait par Christine Ferber) Ispahan de France. Assez génial, j’adoooore la texture. Un merci à Charlotte!

PS2 À Noël, je l'avais présenté d'une façon toute simple, avec du houx qui est sur mon terrain et du sucre glace. Délicieux comme gâteau!
PS3 Promis, la prochaine fois que je le fais, je pèse tout! Vous aurez aussi le tout en gramme. Promis.
PS4 Je viens de m'apercevoir que dans mon livre: Confidences sucrées (Pierre Hermé & Julie Andrieu) il y a la confiture Ispahan!
Yesss... je ferai des "refill" à mon pot! Je vous en donnerai des nouvelles.