In extremis... tartelettes aux petits fruits, crème pâtissière à l'érable

In extremis, heure du Québec... je participe aux concours de tartes du blogue

Je participe avec ces tartelettes (technique de pâte apprise chez Lenôtre... Lors de mon dernier voyage en France (ohhh, soupir de nostalgie!)).

Avec mes tartelettes inavouable du "Chat" et celle-ci, aux petits fruits.
Pour voir la première recette , c'est ici: Tartelette choco praliné...aux langues de chat!

Et voici ma recette de tartelettes aux petits fruits, avec une touche de sirop d'érable.
Il fallait que j'y mette une touche québécoise à ces tartelettes françaises.

Et depuis que j'ai fait cette crème pâtissière, j'y suis addict!
Avec l'acidité des petits fruits, c'est génial.

Tartelette aux petits fruits & crème pâtissière à l'érable

Pâte sucrée
250 g de farine
150 g de beurre
125 g de sucre glace
1 œuf entier (plus ou moins 50g)
1 pincée de sel
65g d'amandes en poudre

Mélanger le beurre.Mettre le sel dans l’œuf. Réserver.Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.Mélanger les poudres au beurre.Ajouter l’œuf et la farine.Si la pâte est trop molle, la mettre dans le réfrigérateur un peu. Cela facilitera le travail au rouleau.Étaler la pâte. Avec un emporte-pièce, découper des cercles (fleurs, etc.) et les mettre dans un moule. Faire cuire à 170C (340F) , 15 minutes.


Crème pâtissière au sirop d’érable
500 ml de lait
75 g sirop d’érable
120g de jaune d’œufs
45 g de poudre de costarde (custard powder Bird’s ou encore poudre à crème)
35ml de sirop d’érable (ou selon la texture…) *** à ajouter lorsque la crème est refroidie.

Faire bouillir le lait avec le sirop d’érable.
Mélanger les jaunes d’œufs et la poudre de costarde.
Verser assez de lait bouillant sur ce mélange et fouetter. Attention de ne pas faire coaguler les œufs.
Une fois le mélange réchauffé, versez le reste et fouettez de nouveau.
Remettre sur le feu , jusqu’à ce que la crème épaississe.
Mettre la crème dans un bol, déposer un papier film sur la crème et réfrigérer.Lorsqu’elle est bien prise, fouetter de nouveau votre crème pâtissière en y ajoutant le 35 ml de sirop d’érable, avant de garnir vos tartelettes.

Pour garnir, j’y vais avec la douille. Rien de plus simple alors.
Vous pouvez utiliser tous les petits fruits qui vous tombe sous la main... Miam!
PS. Profitez-en les petits fruits montrent leur bout du nez... J'ai enfin cueilli mes premières framboises du jardin aujourd'hui! Et les fraises du Québec sont bien installées...