Glace caramel beurre salé & noix caramélisées

J’ai reçu un MAGNIFIQUE colis gourmand pour ma première place au concours « Chocolat & souvenir d’enfance » du blogue Rêve de gourmandise… elle m’a fort bien gâtée!
Je la remercie encore!

Entre autres, dans ce colis, j’ai reçu des noix caramélisées de l’Ardèche. Finalement ce n'est pas son coin de pays (elle habite un département voisin qui ne fait pas partie de la même région que l'Ardèche) .
Miam, qu’elles étaient bonnes ces noix!

Aussitôt la première croquée, elle m’a transporté à mon adolescence lorsque je croquais à belles dents dans la glace de Baskin Robbins «Praline à la crème», ma préférée à l’époque.
D'accord, c'est assez commerçial mais je n'avais pas eu la chance encore de goûter la glace italienne!

Et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer (avec le reste de noix) de refaire cette glace!
De retrouver ce goût, en moins commerçial bien entendu!
Question de faire revenir le soleil (il n’est pas revenu d’ailleurs, fin de semaine de grisaille).
Donc voici ma glace :


Glace caramel beurre salé & noix caramélisées

Pour le caramel :
150g (3/4 tasse) sucre vanillé
30 g (2 c. à table) beurre
60ml (1/4 tasses) crème entière ou 35%

Laisser fondre le sucre dans un poêlon, ne brasser pas avec une cuillère. Lorsqu’il est fondu et doré. Ajouter le beurre et la crème hors feu. Brasser et laisser reposer votre caramel.

Pour la glace :
150g (3/4 tasses) de sucre vanillé
375 ml (1 ½ tasse) lait
675ml (3 tasses) crème 35%
70g (une poignée, au goût) de noix (de Grenoble) caramélisées hachées

Mettre dans le mélangeur le lait et le sucre, mélanger jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajouter la crème, mélanger à peine.
Mettre l’appareil de glace dans votre sorbetière et laisser tourner 30 minutes.
Ajouter en filet votre caramel à la température ambiante et vos noix hachées.
Réfrigérer dans un contenant.

Délicieuse cette glace, ici cela a fait l’unanimité…


PS1 Si vous n'avez pas de noix caramélisés, allez faire un tour ici: Amandes érable & fleur de sel
PS2 Regardez mes girlies (elles se connaissent loll) ce que je vous ai déniché: Conversion poids/tasses et autres
Assez génial non?!?