Cupcake aux fraises de Wépion!

J’ai reçu il y a quelque temps un pot de confiture aux fraises…
Cela peut paraître fort anodin, mais non.
Tout un pot de confiture aux fraises... mais pas n'importe lesquelles!

Lorsque j’ai eu le fameux pot en main, j’ai dit à ma bienfaitrice d’outre-mer :
« Oh de la confiture aux fraises, géniale. A-t-elle quelque chose de particulier? »
Bienfaitrice belge : « Oui, c’est de la confiture de fraises de Wépion! »
« Ahhhhhh… et encore? » dis-je sans trop comprendre l’importance du Wépion.
Toujours moi : « Oui, mais c’est quoi le plus??? »
Bienfaitrice belge avec un regard légèrement sous le choc de la fille « qui connaissait pas les fraises de Wépion » : « Ce sont les meilleures au monde! »
« Oh, encore merci dans ce cas!!! »


Mais bon, cette bienfaitrice belge n’aura pas (enfin j’espère qu’un jour : si!) la chance de goûter à nos fraises du Québec fin juin!
Car n’ayant pas goûté les fraises fraîches de Wépion, je ne peux certifier que nos fraises sont les meilleures, mais bon… Je pense bien que nos fraises du Québec sont les meilleures au monde… Ex aequo avec celle de Wépion?!

Cette confiture était vraiment géniale. Moi qui n’aime pas les confitures cuites. Je fais ma confiture qui se congèle (congé-fiture) aux fraises et fraises/mangues tous les ans.
Une belle confiture naturelle… Super!

Avec ce qui restait de confiture, j’ai eu le goût de faire des cupcakes… aux fraises de Wépion (qui est tout près de Namur).

Voici donc la recette


Cupcakes aux fraises de Wépion
1 tasse de beurre (200g)
3/4 tasse de sucre vanillé (150g)
2 tasses de farine (280g)
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure de type "Alsacienne" ou levure chimique)
3 œufs
¼ tasse de confiture aux fraises (de Wépion si possible!)
Préchauffer le four à 350°F (175 °C).
Monter en crème le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse.
Ajouter les ingrédients secs et les œufs, la confiture aux fraises en alternance.
Déposer dans les cavités de votre moule beurré ou chemisé avec des moules papier (si nécessaire).
Cuire pendant 10-15 minutes, tout dépendant de la grosseur de vos moules de cupcakes.
Prochain message, je vous donnerai la recette du glaçage "Meringue suisse au berre".

PS1 Merci encore Bénédicte!

PS2 Avez-vous vu les filles, je vous ai mis cela aussi en tasses!

PS3 Je ferai un billet sur mes congé-fitures. Promis!