Pralin maison avec une touche de...sirop d'érable!

Enfin, je me suis trouvé un robot qui répond à mes aspirations… après avoir brûlé (voir un peu trop insister avec) mon mélangeur pour une pâte de pistaches.

Il est merveilleux ce robot!
Un Cuisinart, 4 tasses. Un mini qui a du mordant.

J'ai donc osé lui faire mordre dans les noisettes… noisettes pralinées bien entendu.
Il a réussi le test haut la main!
Je pourrai donc réessayer ma pâte de pistaches un de ses quatre.

Facile comme tout faire un pralin maison. J'ai ajouté un ingrédient bien de chez nous : du sirop d'érable. Nous sommes en plein dans le temps des sucres.
Profitons-en!
La recette de base est celle de Pierre Hermé, mais j'y ai donné une touche québécoise avec le sirop d'érable.


La recette de pralin maison

200g de noisettes
30 ml d'eau
100g de sucre vanillé
30 g de sirop d'érable (petite touche de l'Amoureuse des desserts!)

Faites griller au four les noisettes, surveillez-les bien.
Faire fondre dans une poêle l'eau et les sucres.
Avec un thermomètre, porter à 121°C.
Ajouter les noisettes grillées et les enrober de sucre.
Le sucre se cristallisera autour des noisettes, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal!
Ensuite il caramélisera (il faut être patient!)
Une fois caramélisées, bien brillantes, mettre les noisettes sur du papier sulfurisé.
Laisser refroidir, durcir.
Vous n'aurez qu'à passer le tout dans un bon robot!



Attention de ne pas surestimer votre robot!
Si vous êtes assez patient et si (surtout!) votre robot vous le permet, continuez à mélanger et vous pourrez avoir une pâte de praliné. Car en continuant à mélanger, les noisettes rendront leur huile et une pâte se formera.

Ce pralin s'ajoute dans vos glaces, gâteaux, cupcakes, dans votre yaourt etc.


C'est tellement bon!
Pour moi: une de mes matières premières préférées.

De plus, bien emballé c'est un joli cadeau gourmand.

Voilà!