Coco-choco, glace choco noir-pralin... Joyeuses Pâques!

De circonstance non?Des œufs…du chocolat et une poule!
Eh oui, c’est Pâques!
Joyeuses Pâques à tous.


Ici, c’est le royaume du chocolat de Pâques à la paraffine.
Je vous dirai (et vous n’apprendrez rien) que je n’aime pas du tout ce genre de chocolat.

Peut-être pour la déco. Que pour la déco.
Il y en a même qui s’aventure à en faire une fondu…ouch!J’aime trop le chocolat pour ça.

Donc aucun chocolat (commercial) de Pâques à la maison depuis belle lurette.
Cette année, j’ai décidé d’offrir à mon troupeau un œuf avec de la glace maison chocolat noir praliné.
Vous reconnaissez l’œuf Kinder… et cette idée de mettre de la glace dans un œuf a été présentée plusieurs fois sur le web.

Mais mon troupeau n’a pas vu, lui.
Donc : belle surprise!

L’intérêt est quand même cette glace au chocolat noir. WOW!


Coco-choco, glace choco noir-pralin
550 ml de lait
550 ml de crème 35% (épaisse)
190g de sucre vanillé
150g de cacao en poudre
2 gros œufs
2 jaunes d’œuf
280g de bon chocolat en morceaux
75g de pralin (ou plus selon le goût)

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole, ajouter le sucre vanillé.
Battre les œufs et le cacao. J'aime bien utilisé le cacao de Cacao Barry en poudre. Y ajouter un peu du mélange de lait chaud. Continuer à battre. Attention de ne pas tout verser la chaleur ferait coaguler trop rapidement les œufs créant des grumeaux.
Ajoutez à la préparation de lait et de crème, le chocolat en morceaux. Une fois que tout le chocolat est fondu, ajoutez le mélange d'oeufs en continuant de brasser.
Faire cuire le mélange sur feu doux pour qu’il devienne un peu plus épais.
Mettre le mélange dans un bol, recouvrir de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur.
Une fois l’appareil de glace complètement refroidi, transvidez-le dans votre sorbetière.
Tourner 30 minutes (ou selon votre sorbetière), ajouter à la toute fin le pralin.
Ouvrir les œufs Kinder délicatement, remplir chaque demi-coque de glace. Refermez-les. Essuyez le surplus, remettez-les dans leur papier et mettez-les au congélateur.

Voilà, au moment de servir, vous pourrez enlever le surplus de glace avec un couteau, y mettre un ruban.
PS1 je mets toujours des gousses de vanille ouvertes dans mon sucre… ce qui fait du sucre vanillé à moindre coût.

PS2 mon troupeau était drôlement content de retrouver les Kinder…moi qui pensait qu’ils (9, 12,13,16 ans) étaient trop vieux! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour les Kinder.
PS3 M. Gourmand s’est plaint de ne pas avoir d’œuf…

Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour les Kinder !

Imprimer la recette: Glace coco-choco noir pralin