Guimauves maison

Voilà une autre belle expérience…sucrée !
Bien entendu, des guimauves maison.

Ayant organisé un party pour fêter les 50 ans, âge honorable, de M. Gourmand samedi prochain, j’ai décidé d’offrir dans le bar à chocolat chaud des guimauves maison.
Oui, oui, un bar de chocolat chaud!

Le thème de la fête Chamonix… lieu de prédilection de M. Gourmand (montagnard dans l’âme!). D'ailleurs, il ira en juin là-bas pour souligner son âge honorable, faire de la montagne.
Donc, je voulais recréer l’ambiance des chalets de montagne, avec un menu savoyard etc.
Vous me direz des guimauves dans un menu savoyard?????
Mais non, j’y viens…

J’ai loué l’ancienne gare de Prévost, bel édifice tout en bois. La piste de ski de fond du P’tit train du Nord y passe à côté… et M. Gourmand ira faire de l’escalade de glace avec quelques invités, tout près; à Shawbridge.
Lorsque tous ces beaux sportifs rentreront à la gare, ils pourront se réchauffer avec un bar à chocolat chaud, j’y suis (enfin direz-vous!).

Il y aura chocolat chaud maison traditionnel, un autre avec une pointe de piment (question de réchauffer l’atmosphère), des guimauves vanille, aux noisettes, à l'érable et quelques-unes trempées dans le chocolat.
Les invités pourront mettre sur leur chocolat chaud de belles guimauves maison.

Voici la recette, initialement de Food network. Mais traduite par ma copine Marie-Ève (http://www.momentomagazine.com/.momentomagazine.com/)

Guimauve maison


1 tasse de sucre à glacer
3 1/2 enveloppes (2 c. à table + 2 1/2 c. à thé) de gélatine sans saveur
1/2 tasse d'eau froide
2 tasses de sucre granulé
1/2 tasse de sirop de maïs blanc
1/2 tasse d'eau chaude (env. 115 degrés)
1/4 c. à thé de sel
2 blancs d'oeufs
1 c. à thé de vanille


1) Huiler et saupoudrer de sucre à glacer le bas et les côtés d'un plat rectangulaires de 13'' x 9'' x 2'' de hauteur. Moi j'y suis allée avec ma poche à douille pour le dressage. J'ai saupoudrer de sucre glace mon papier sulfuriser et j'ai fait des petites guimauves individuelles. Plus facile à tremper dans le chocolat. J'ai aussi fait des "fines bandes" avec le mélange, pour en faire des noeuds par la suite.
2) Dans le plat d'une mixette électrique, saupoudrer la gélatine sur le dessus de l'eau froide et laisser le mélange s'épaissir (env. 5 minutes)
3) Dans une casserole, faire chauffer à feu bas le sucre granulé, le sirop de maïs, l'eau chaude et le sel jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter la chaleur à modéré et faire bouillir légèrement le mélange jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 240 degrés, soit environ 12 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter le mélange sucré sur la gélatine. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.
4) Avec la mixette, mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit blanc et que son volume ait triplé. Environ 6 minutes si vous utilisez une mixette sur pied et 10 minutes si vous utilisez une mixette à main.
5) Dans un large bol, avec des batteurs propres, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Ajouter les blancs d'oeufs et la vanille dans l'autre mélange jusqu'à une combinaison homogène.
6) Déposer le mélange final dans le plat rectangulaire et saupoudrer 1/4 de tasse de sucre à glacer sur le dessus. Refroidir les guimauves non couvertes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes, soit au moins trois heures et jusqu'à 1 journée.
7) Faire le tour du plat avec un couteau mince pour en décoller les parois et virer délicatement le plat du mélange à l'envers, sur un papier sulfurisé. Découper les guimauves avec un large couteau ou un emporte-pièce trempé dans le sucre à glacer. Badigeonner tous les côtés de chaque pièce dans du sucre à glacer.
8) Les guimauves se conservent à température pièce, dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine.
Notez que pour un résultat un peu moins sucré, on peut utiliser modifier le sucre à glacer de la recette par un mélange mi-sucre à glacer - mi-fécule de maïs.

Marie-Ève remplace la 1/2 tasse d'eau froide par 1/2 tasse de purée de fruits froide, 1/2 tasse de café froid... Pour ma part, j'ai remplacé à 1/2 tasse d'eau par du sirop d'érable. C'est délicieux. Elles les a même testé sur un foyer de bois...guimauves grillées: MIAM!

Pour ma part, j'ai ajouté à la toute fin un sirop de noisettes (ainsi qu'une pointe de colorant brun et jaune en gel), vous pouvez l'ajouter au goût. Laissez libre court à votre créativité.

PS1 D'autres photos se rajouteront, photos de chocolat chaud!

PS2 Il faudrait bien que j'essaie avec de l'agar agar!