Bonne fête.. M. Gourmand!

Il y a une semaine, c’était la fête à M. Gourmand….chuuuut…. 50 ans!
Il ne veut pas que j’en parle.
Je n’en parlerai plus.
Je parlerai de mon gâteau « montagne » plutôt.
Car pour M. Gourmand, sa passion c’est la montagne.

Première étape, le montage. Il faut sélectionner les saveurs préférées du fêté.
À 8 étages, on peut bien (sans lui dire) y mettre une de nos saveurs préférées aussi.
Ni vu, ni connu.

Donc, il y avait : café, choco marbré, pistaches grillées, pomme grenade (d’un beau rose, ma saveur girlies que je voulais essayer chuuuuut), mangue, vanille, choco…

Pas facile et moi de lui demander candidement :

« Cela ressemble au Mont Blanc ? »
« euhhhh » dit-il aussi candidement.
« Comment Euhhhhhh?????? , c’est le Mont Blanc , non???? »
De me répondre en marchant sur des œufs (je l’ai bien senti… ) :
« Cela ressemble plutôt à une aiguille… C’est ça! Une aiguille… »
« Bon, bon, l’aiguille du midi , ce n’est pas si pire… »

Et là, les épaules y ont baissé, j’ai senti un soulagement émaner de M. Gourmand. Et il s’éclipsa aussitôt.

« Une aiguille… Il sera beau mon Mont-Blanc, mon aiguille, ma montagne… »

Donc une fois les huit étages stabilisés à l’aide de cercle de carton et de tube de plastique. J’y ai mis de la glace mousseuse. Car je voulais y mettre par la suite du fondant (pâte de sucre).

D’ailleurs, je l’ai fait ce fondant à base de guimauves. Facile comme tout et surtout fort économique. Voici la recette.

Fondant à base de guimauves (Chamallow ou Mashmallows)

Pour 450 g. de fondant

1 sac de minis guimauves ( 250g )
3 tasses (plus ou moins) de sucre glace (330 g)
1 cuillère à thé d’eau

Mettre du sucre glace sur votre plan de travail. Mettre l’eau dans un bol et les guimauves. Faire fondre les guimauves au micro-ondes plus ou moins 30 secondes. Lorsqu’elles sont complètement fondues, mettre la pâte sur le sucre glace et ramener les guimauves fondues avec le sucre vers le centre. Pétrir. Ajouter du sucre au besoin. Lorsque la texture est bonne, envelopper la boule avec du papier film et laisser au réfrigérateur une nuit.

*** Après plusieurs essais, gâteaux etc. le fondant se travaille mieux lorsqu'il est refroidi . Trop froid il est fort élastique. J'ai préféré de beaucoup faire mon fondant et m'en servir aussitôt, sans passage au réfrigérateur. Il se travaille beaucoup mieux!

Cette pâte se travaille un peu moins facilement que celle du marché. Mais côté goût et qualité/prix, cela en vaut la peine.
Une fois le fondant fait, il d’agit de le colorer avec du noir en gel et du brun (avec une pointe de jaune). Ne travaillez pas trop le fondant, il faut avoir une texture de pierre.

Pour ceux qui ont un robot sur socle et par chance l’accessoire pour faire des lasagnes, c’est un outil formidable pour avoir de belles bandes d’épaisseur égale de fondant. Profites-en.
On applique les bandes de fondant sur le gâteau, au préalable crêmé et on termine par l’effet de neige avec du fondant blanc. Et pourquoi pas y ajouter un petit bonhomme, clin d'oeil à la passion de M. Gourmand.

Et voilà, un Mont Blanc, une aiguille ou tout simplement une montagne!

L’important c’est que vous y croyez!

Bonne fête M. Gourmand!!!

PS1 Vous pouvez vous beurrer (avec de la margarine) les mains pour manipuler cette pâte de sucre, car cela colle. Et pour frotter le tout. Laissez tremper, plus facile par la suite.

PS2 Vivement les grammes des Français, beaucoup plus faciles à cuisiner. Promis (cela faisait un bout…) je refais l’expérience en transformant tout en grammes. À force de cuisiner avec de livres français, j’en perds mes tasses!

PS3 S’il vous prend l’envie comme moi, de nettoyer votre accessoire à lasagne lorsqu’il tourne… NE LE FAITES SURTOUT PAS!!!! J’ai pris mon linge à vaisselle dedans et fait sauter une pièce à l’intérieur…ouf! Je dois contacter Kitchen Aid maintenant…Après un robot, un accessoire à lasagne, on apprend!

PS4 Petit truc pour enlever le surplus de sucre glace sur le fondant, j'ai utilisé un pinceau. Un beau pinceau souple acheté du côté des arts... Il me sert de plumeau, génial!


PS5 Pour le dossier complet de la fête c‘est ICI

Commentaires

M-Eve a dit…
C'est le fun de voir ta MONTAGNE de gâteaux avant la déco (c'est loin de ressembler à une aiguille... et ne te donne pas tout le crédit que tu mérites ce M. Gourmand!!)

Ceci dit, tu devrais rajouter la dite photo à ton dossier sur Momento.

C'est une sapristie de belle réalisation dont tu peux être fière!
LILIBOX a dit…
quel courage pour entreprendre ce gateau étonnant !