dimanche 25 avril 2010

Girly la croustade ou... un crumble en cocotte!

Depuis un bout, je cherchais quelque chose à faire avec mes coques de macarons manqués…

Je les congelais en me disant je vais trouver.

Eh bien, c’est fait!

J'ai revisité un de nos classiques... la croustade.


Un petit dessert facile comme tout et rapido en plus.

Il a passé le test du troupeau.

Même qu’il en a manqué!

Donc j'ai doublé la recette...


Donc si vous avez, traînant dans vos armoires, un reste de coques de macarons moins esthétiques, des biscuits roses de Reims un peu amochés, des biscuits Graham, des petits beurre, des biscuits « Village », des spéculoos (oh!!! faudrait que j’essaie…) enfin tous biscuits secs!


Cette recette est pour vous!


Voici donc ma recette de croustade (comme on dit ici) girly, car j’y ai mis des coques roses de macarons et un restant de biscuits roses de Reim tout brisé!
Dur dur le transport de la poste Outre-Atlantique!

Croustade girly ou... crumble en cocotte!

300g (3 tasses) de biscuits (ici des macarons)
70g ( plus ou moins 1/3 tasse) beurre à température ambiante
noisette de beurre
600g de mûres *
400g de fraises *
2 cuillère à table de sirop d'érable

* Vous pouvez mettre les fruits que vous avez sous la main... vos préférés. Tout est adaptable dans cette recette!

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Au robot, pulvériser vos biscuits.
Mélanger avec votre beurre à la main , plus facile.
Réserver.
Chauffer une poêle, y mettre votre noisette de beurre.
Y mettre les fruits et le sirop d'érable.
Faire compoter un peu les fruits.
Verser dans une cocotte. Mettre le crumble dessus et cuire.

Surveillez-le bien, une fois que cela commence à dorer un peu, sortez votre croustade.

Bon appétit!

PS. J'ai refait cette recette deux fois pendant la semaine, le troupeau l'ayant trop aimé et me la redemandant!

10 commentaires:

Linou a dit…

moi qui aime mettre du speculos partout, il faudrait que je tente.

cecile a dit…

super idée !!!! j'adore !!

Alazais a dit…

Dans ma région, la croustade est une sorte de tourte faite avec de la pâte feuilletée farcies de pomme ou pruneau (il y a plein d'autres versions inventée: poire chocolat, myrtille...)
Mon oncle a débuté après son dipl^me de pâtissier en vendant ses délices sur les marché, c'est pour ça que je t'en parle!

En tout cas, ta recette me plait beaucoup! Et la question qui me vient est: dans quelle région appelle-t-on le crumble croustade?? (oui j'aime bien comparer les parlers)

Bises

l'Amoureuse des desserts a dit…

Je suis québécoise!
Donc au Québec on appelle croustade tout ce qu'il y a du crumble au dessus...

Mais ici la typique croustade est aux pommes!

Les pommes , on en trouve partout au Québec. D'ailleurs nous faisons un magnifique cidre de pommes de glace... J'en parlerai dans un autre billet!
;0)

Valérie a dit…

Jolies photo et recette toute colorée, les beaux jours arrivent et ça se voit :o)

Mélanie Ma P'tite Campagne a dit…

Bonjour,
moi qui adore les crumbles, je suis concquise!!
bonne journée,
Mélanie

herve a dit…

coucou,
j'espère que ton retour s'est bien passé !! j'ai pu te suivre dans Paris avec les différents billets que tu éditais
cette croustade est trés tentante et c"est une excellente idée pour recycler nos coques de macarons ratées !!
bon week end à toi
hervé (lesateliersdhys)

une cuillère pour les délices a dit…

miam miammm il est trop mignon ton crumbel! =)
Moi qui aodre ça c'est impossible de résister!
Je découvre ton blog et je le trouve magnifique, bravo! ;)
Bisous & Bon week-end

l'Amoureuse des desserts a dit…

Merciiiii!

fifi a dit…

Qu'elle idée!!! moi qui jetais mes coques moche ne sachant quoi en faire, je te remercie donc pour cette ingénueuse idée!!!
bises