mercredi 14 avril 2010

Biscuits double chocolat, fleur de sel... décadent!

Je cherchais une texture de biscuits, de "cookies" comme diraient nos cousins d'Outre-Atlantique...
J'ai plutôt réussi à obtenir une texture entre le biscuits et le brownies.
Sincèrement: j'adooore!
Et le troupeau aussi.
Adopté ce biscuit.

Surtout avec la touche de fleur de sel sur le dessus.
Une p'tite pincée qui fait la différence.

Drôlement cochon ce biscuit.
Drôlement décadent. Biscuits double chocolat, fleur de sel ... décadent!

230g de chocolat noir haché ou en pastille
60g (1/3 tasse) de beurre
100g (2/3 tasse) de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
2 oeufs
100g (1/2 tasse) de cassonnade (sucre brun) tassée
2 bonnes poignées (sinon plus!!!) de brisures de chocolat
de la fleur de sel

Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde ou dans un bain-marie.
Mélanger la farine, la poudre à pâte.
Battre les oeufs et la cassonnade.
Ajouter le chocolat fondu au mélange.
Ajouter la farine et les pépites de chocolat.
Mettre des boules de pâtes sur une plaque avec papier sulfurisé (ou silpat).
Aplatir un peu et ajouetr un peu de fleur de sel.
Enfourner entre 8-10 minutes.
Bonne décadence!

14 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ne peut que vuloir croquer dedans

La Fée Réglisse a dit…

Super appétissants tes biscuits, je garde la recette, merci !

nol de nol a dit…

C'est pour CookingKitten !!!

Encolie a dit…

Trop jolis ces biscuits! En plus ils semblent assez facile à réaliser avec peu d'ingrédients, j'adore!

Valérie a dit…

Tu veux pas m'en envoyer quelque uns ? :o) Plus sérieusement ça a l'air boooon !

Mademoiselle A. a dit…

Bonjour! Je lis ton site depuis quelques semaines déjà et je me suis lancée sur cette recette qui semblait divine. J'avais des pastilles de chocolat dont je me sers pour faire des sucettes et autres et je m'en suis servie pour cette recette. Je ne sais pas si c'est ce qui a fait que mes biscuits sont plats comme une crèpe mais le goût est toute de même incroyable! La pâte s'est étalée et je me suis retrouvée avec un biscuit géant sur chacune des plaques! C'est joli mais ça se donne mal en cadeau! :) As-tu une idée du pourquoi de la platitude de mes biscuits avant que je mette ça sur le dos de la cuisinière non hors-pair que je suis ? :)

l'Amoureuse des desserts a dit…

Mon Dieu... en plus les miens, j'ai du la 2e fournée appuyer dessus car cela ne s'affaissait pas... bizarre!

Tu as fonctionné à la tasse ou en poids?
La seule cvhose que je peux voir c'est qu'il y aurait trop de gras ou pas assez de farine, c'est la seule chose qui fait que les biscuits étalent trop.

Mademoiselle A. a dit…

j'ai mesuré à la tasse et pesé en même temps pour voir si mes tasses étaient justes. :D La farine je suis certaine du poids le beurre y'avait peut-être 5g de plus. :( Mon chocolat? peut être qu'il est pas de trop bonne qualité?

l'Amoureuse des desserts a dit…

Quand j'ai fait ma recette, j'ai doublé la recette pour mon troupeau... je la refais simple cette fois-ci, je devais la refaire de toute façon.
Je t'en redonne des nouvelles... ce soir!

l'Amoureuse des desserts a dit…

Bon voilà...ils sont sortis du four.
J'ai fait la recette telle quelle, la seule chose que j'ai changé c'est le chocolat.
La première fois , j'ai pris du Jacques (Callebault)en barre mais il ne m'en restait plus, j'ai donc pris du "Choix du Président noir" en barre de 300g, cette fois-ci.

Et j'ai eu le même texture.


En faisant la recette, cela m'a fait penser que si tu utilisais des pastilles pour faire des sucettes ce type de chocolat contient de la lécithine et parfois de la glycérine, pour mieux se travailler. Cela réagit différemment lorsqu'on la cuisine avec d'autres substances.
Donc si tu n'as pas utiliser de la margarine (car certaines contiennent beaucoup d'eau!) ou encore du beurre light (oui! oui! cela existe) c'est sûrement le chocolat... enfin sa qualité définitivement.

Un bon qualité prix est la barre du "Choix du Président", sinon pour une qualité supérieur avec un coût plus élevé aussi du Jacques de Callebault (il se vend chez IGA en grosse barre) c'est vraiment bon!

À défaut de trouver du Valrhona ici...on s'organise!

PS. Ne faites aucune pâtisserie avec du beurre light car il contient de l'eau comme cela ne se peut pas et il changera la texture de vos pâtisseries.

Assumez vos gras ;0)

Mademoiselle A. a dit…

Bien merci! Tu me convaincs sur la piètre qualité du chocolat. Je m'en doutais déjà vu le résultat des sucettes... et moi qui pensais recycler ce chocolat dans cette merveilleuse recette! Je réessayerai, promis! En attendant, je vais déguster mes délicieuses crèpes plates :D

Linou a dit…

j'y ajouterai bien des éclats de caramel.

Chocolatissimo a dit…

La fleur de sel doit bien relever le goût du chocolat...
un délice à coup sûr
Bonne soirée

CookingKitten a dit…

VIVE LA DECADENCE!!!!!!!!!!!!!