jeudi 17 juin 2010

Mon coup de coeur de Patrice Demers: Shortcakes aux fraises réinventé!

Tout d'abord un immense merci à Patrice Demers de m'avoir donné la permission d'y mettre une des recettes du cours...
Il m'a dit: "Choisit ton coup de coeur"

Ce fût difficile.
J'hésitais entre deux!
Mais là, j'en ai refait et c'est plus clair:
Shortcakes aux fraises, gingembre, crémeux yogourt au chocolat blanc

Ce n'est pas le gâteau moelleux de shortcakes aux fraises que l'on connait.

Et c'est tant mieux!

Car ce style de gâteau est un peu fade.

Le biscuit que Patrice Demers nous propose est un "biscuit" dans le style anglais...

Lire alors "biscuit" avec un superbe accent british.

Finalement, cela ressemble à un scone sucré.

Donc, on retrouve le craquant du biscuit, le moelleux du crémeux et la fraîcheur des fruits: Magnifique!

Shortcakes aux fraises, gingembre, crémeux yogourt au chocolat blanc

Shortcakes

240 g de farine

40 g de sucre

15 g de poudre à pâte (levure chimique)

une pincée de sel

80g de beurre froid en dés

150g de crème 35%

zeste de citron

gingembre confit en petits morceaux

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol du batteur ( ou du robot si vous n'avez pas de batteur), réunir les ingrédients secs avec le beurre et les zestes, sabler le mélange.

Ajouter la crème, le gingembre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte presque homogène.

Rouler la pâte sur une surface farinée (épaisseur 2cm) et détailler les scones avec un emporte-pièce. Déposer sur une plaque. Mettre au froid 30 minutes.

Badigeonner avec un peu de crème et saupoudrer de sucre.

Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.


Crémeux

250g de chocolat blanc de bonne qualité!

150g de crème 35%

220g de yogourt de type méditerranéen (10% mg)

Mettre le chocolat haché ou en pastille dans un cul de poule.

Dans une casserole, amener la crème à ébullition.

Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute.

À l'aide d'un fouet émulsionner la crème et le chocolat pour obtenir un mélange parfaitement

lisse. Incorporer le yogourt et bien mélanger.

Couvrir d'une pellicule de plastique , au contact, et laisser figer au grigo au moins 8 heures.

Montage

Fraises du Québec

1/2 tasse de sucre

100g d'eau

50g de jus de citron

Faire un sirop avec le sucre, l'eau et le jus de citron. Retirer du feu et mettre au froid.

Couper les fraises et les arroser de sirop.

Garnir le shortcakes de crémeux et des fraises.

Assoyez-vous et profitez de la vie!!!!
MIAM!

PS J'adore ce crémeux.
J'ai déjà fait une version citron...miam!

Je vous mettrai cette recette demain.

19 commentaires:

Pénélope a dit…

oh oui quel beau coup de coeur !
miam miam
bisous

Maman Tyna a dit…

Merci pour ce partage de recette de Patrice Demers... On est choyé!
Ça l'air tellement bon. J'aime bien l'idée du scone/biscuit et le crémeux à l'air tellement succulent.
hmmmm...

Fimère a dit…

une bonne recette effectivement c'est un beau coup de coeur ça doit être délicieux
bon week-end

Joëlle Lemire a dit…

Bonjour à toi l'Amoureuse. J'ai vu sur le blog de Isabelle, Eat my Cake Now, que ta recette était parmi ses coups de coeurs, j'ai voulu regarder discrètement que pour admirer, sachant bien que les sortcakes contiennent des oeufs... Mais quelle ne fut pas ma surprise, ce shortcake est SANS-OEUF!!!!! Hé-ho les allergiques, venez par ici ;-)

Linou a dit…

ça a l'air super bon!!!

M. a dit…

Yummy ça a l'air vriament bon ce biscuuuit'
bisoux

Clemence a dit…

cette recette a l'air succulente : merci de nous la faire partager !

Valérie a dit…

Moi aussi je suis conquise !!

Tiy a dit…

Je comprends que tu aies craqué pour cette recette!

Joëlle Lemire a dit…

Voilà j'ai mes fraises; avant, j'aimerais savoir qu'est-ce que tu entends par chocolat blanc de qualité? Pourrais-je trouver une équivalence au supermarché d'après toi?

Joëlle Lemire a dit…

Une idée un peu folle est survenue, j'ai de l'huile de coco dans mon armoire, ça fige tout comme le chocolat blanc, je me demande si je pourrais pas essayer de bidouiller quelque chose avec?!

l'Amoureuse des desserts a dit…

@JOëlle je ne suis pas certaine que tu trouveras en supermarché, enfin si tu es du Québec. Quand je dis qualité, c'est un chocolat qui est bien équilibré au niveau sucre/beurre de cacao (100% pur) sans ajout de gras de palme etc...

Comme chocolat de bonne qualité ici, il y a Valrhona et Cacao Barry. Cela fera toute la différence pour le goût du crémeux.


Je l'ai essayé avec un chocolat blanc en vrac sans nom (un restant!) et OUF! à ne plus essayer.
Ça fait la différence.

Joëlle Lemire a dit…

Oui, j'imagine! Ce n'est pas aussi raffiné.

Pour commencer, je vais tester ce dessert pour la 1ère fois avec mon huile de coco, puis si on l'aime soit sûre que j'essaierai avec le Barry.

Finalement, j'ai tenté le coup hier avec mon huile de coco. Je croyais que ça allait goûter le coco mais non, ça goûte le gras point! Je me suis procuré ce pot au SuperC du Marché Atwater pour 2-3$ (pas 1ère pression à froid).

Alors j'ai reconstitué comme suit:
150g huile de coco
75g sucre
25g lait
env 2 ml vanille

Les scones sont réussi! J'ai hâte de monter tout ça tout à l'heure, je reviens t'en donner des nouvelles!

Merci!

Joëlle Lemire a dit…

Miam!! Je ne pas envisager qu'il existe un meilleur shortcake!!!! C'est le biscuit anglais qui est en cause, il est bon rare et il boit à souhait le jus des fraises si on le désire.

Je vais essayer avec le Barry pour voir, parce que je doute n'avoir pas assez mis de vanille.

Merci à toi pour l'expérience ainsi qu'à M. Patrice Demers!

Joëlle Lemire a dit…

Désolé, je me suis mal exprimée... Par boire à souhait, je veux dire l'équilibre, il ne devient pas mouillé, boit en surface... entk, pour moi c'est juste ce qu'il faut!

Joëlle Lemire a dit…

Et tu sais quoi?!
J'ai mangé le restant aujourd'hui... c'est presque pas possible, il était encore meilleur que hier!!

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Joëlle
Génial alors...
J'en ai fait une version Mojito que je vais binetôt mettre sur mon site... délicieux!
Contente de voir que cette recette t'a plu!

Coclo a dit…

Patrice Demers est-ce que le chef pâtissier qui fait une émission à Vtélé? Les desserts de Patrice? Dans ton article tu as parlé de cours, il donne des cours?

l'Amoureuse des desserts a dit…

Oui c'est bien lui... une fois de temps en temps, il donne des cours aux Touilleurs à Montréal mais il faut surveiller, cela se boucle assez vite!