Ganache montée framboise pour cupcake!

Chose promise, chose dûe.
Voilà ma recette
Nous l'avions fait sans saveur, qu'avec un peu de colorant rose.
J'avoue, c'est moi qui avait insisté pour cette couleur.
J'assume mon côté girly.
Depuis ce temps, je l'ai déclinée assez souvent, en plusieurs saveurs.
J'adore la ganache montée, beaucoup moins sucré que notre habituel glaçage de cupcake !
J'ai utilisé trois sortes de douilles pour vous montrer différents effets de glaçage.
C'est intéressant de voir l'effet créé.
Cette fois-ci elle est aux framboises...ma saveur préférée.
Enfin jusqu'à maintenant.
Ici, ce fut un succès...
Ganache montée aux framboises
175g de chocolat blanc, de bonne qualité. Si vous en trouvez du Valrhona... l'Ivoire en morceaux ou pastilles
100g (125 ml ou 1/2 tasse) de crème 35% (entière)
125 ml (1/2 tasse) de jus/pulpe de framboise (ici congelées)
150g (190ml ou 3/4 tasse) de crème 35%

Mettre vos pastilles de chocolat blanc ou vos morceaux dans un bol, réserver.
Faire chauffer des framboises, à basse température ou au micro-ondes.
Passer au tamis et récupérer le jus et la pulpe. Vous pouvez congeler le surplus de jus, s'il y a lieu.
Faire chauffer le 125 ml de crème, le jus de framboise jusqu'à ébullition.
Vider les liquides sur votre chocolat.
Attendre un peu et brasser pour s'assurer que tout le chocolat soit fondu.
Ne pas mettre à chauffer votre chocolat, le gras pourrait s'échapper et rendre le mélange granuleux.
Y ajouter le reste de la crème froide, réfrigérer.
Vous pouvez ajouter un peu de colorant rouge ou fushia pour donner un petit "pep" à la ganache.
L'idéal par la suite est d'attendre quelques heures, voir une nuit. Cela fait la différence.
Mais si vous êtes pressé comme moi, un petit coup au congélo et lorsque c'est bien froid (sans être glacé!!!) et fouetter au batteur.
Il ne vous restera plus qu'à mettre votre ganache dans une poche à douilles et décorer vos cupcakes!

Commentaires

Philo a dit…
Faudrait être difficile pour ne pas que ce soit un succés. C'est trés chouette
M. a dit…
Géniale cette recette ça doit être un délice!! Et tu as raison c'est bien mieux que la crème au beurre
Ottoki a dit…
Trop l'fun ! J'ai tout enregistré pour la faire bientôt...merci pour le partage ! En +, j'adore la framboise ! Bye ALP
Béné a dit…
Très tentant ! J'aimerais justement me lancer dans les cupcakes d'ici peu. Peut-on remplacer le jus de framboises par du coulis simplement ? Et la ganache, je n'imagine pas très bien, tu la dresses sur tes cupcakes et elle tient bien ? Ou c'est pour manger de suite ??
Ludmilla a dit…
Merci pour cette recette tant attendue ... !
@ Béné oui tu pourrais remplacer par du coulis...car le jus a déjà cette texture. La seule différence c'est que ton coulis est sucré (enfin sûrement) et que le jus ne l'ai pas.
Oui la ganache tient bien , si tu suis bien les étape. Tu peux le voir sur les photos. Le chocolat blanc, une fois refroidit, donne la tenue à ce glaçage car il se cristallise...
Une fois glacés, si tu ne les mange pas de suite, tu pourras mettre ces cupcakes au réfrigérateur une fois montés... La ganache en sera plus cristallisé, plus "dur".
Valérie a dit…
J'adore ta photo avec le cupcake stand rose ! Et c'est une bonne idée d'avoir montré le résultat avec les 3 douilles différentes ! La ganache montée c'est vraiment une super garniture pour les cupcakes :o)
Mélanie a dit…
Bonjour,
je ne connaissais pas la ganache montée! j'eesaie pour mes prochains cupcakes! pourquoi dans tes ingrédients on retrouve deux fois la crème fraîche?merci
bonne journée,
Mélanie
@ Mélanie tout simplement qu'une partie ne doit pas être chauffer... Le principe est de faire une gananche et de la rendre plus liquide agvec le reste de crème. C'est cette crème qui aidera "à monter"

Merci à toutes pour vos bons mots!
Gaëlle a dit…
Mon dieu, tes cupcakes sont si mignons!

J'aime le rendu! En revanche je ne crois pas que cela soit moins gras que les traditionnels glaçages... hihi mais surement bien meilleur!

Bises

Gaelle
Gaëlle @ on gagne au moins sur le sucre! ;0)
Delphine a dit…
Cette ganache me plaît bcp!! Je n'aime pas la crème au beurre donc cette recette est parfaite!!!
Encolie a dit…
Vraiment très jolis et estivaux ces petits cupcakes! C'est une très belle idée la ganache aux framboises et c'est certainement délicieux!
cloclo a dit…
Je n'arrive pas à faire figer ma ganache, elle reste toujours liquide même après avoir été réfrigérée pendant une nuit. J'ai pourtant suivi la recette. Qu'est-ce que je peux faire? Merci
@Cloclo il vous reste l'étape de la fouettée à faire... Une fois bien réfrigérer, fouetter la à la vitesse la plus rapide et elle "montera". Elle restera bien montée par la suite.
Anonyme a dit…
Ben moi j'essaie demain et se sera mes 1er cupcakes je vais faire avec des fraises congelees