Acheter local, acheter québécois... des produits & entreprises à découvrir

On ne peut plus sortir, enfin presque. 
Pour mes courses, j'essaie de sortir qu'une fois semaine, à un endroit. Pour le reste, je commande sur internet. Je réduis ainsi la chance d'attraper le virus et de le transmettre à mon entourage. 

Ceci dit, j'aime aider les petites entreprises, les entreprises locales ou plus éloignées. Je zieute souvent sur Etsy, je vais dans les marchés, je me renseigne. Je le fais l'année durant, Covid-19 ou pas. J'ai décidé de vous partager mes coups de cœur, des compagnies qui offrent présentement un service créatif, qui se sont adaptées. De plus, elles doivent offrir les services de livraison ou le take out. Il faut que cela soit simple par les temps qui courent. 
Vous n'avez qu'à cliquer sur le nom en gras, vous serez transféré automatiquement sur leur boutique. Ce sont des produits que j'ai goûtés, essayés, testés. Des références, qui selon moi méritent qu'on s'y attardent. Vous en faites ce que vous voulez!

J'espère de tout cœur que cela créera de belles habitudes, pas juste en temps de crise. Il faut soutenir cette industrie, nos entrepreneurs, c'est important.

Je commence donc par un récapitulatif de mes coups de cœur ''Bouffe'', il faut commencer par les essentiels. Cette semaine, j'écrirai sur des coup de cœur ''Style de vie''. Par la suite, au fur et à mesure, mes nouvelles découvertes. J'ai tellement hâte!

Je commence par une boulangerie que je porte dans mon coeur: La Bête à pain. Je vais principalement à celle de Laval, depuis l'ouverture. J'en avais fait un article ici: Bête à pain, Laval
Il y a deux autres succursales à Ahuntsic et Griffintown. Outre les magnifiques pains, viennoiseries, beignets, ils offrent des plats cuisinés et des produits artisanaux. C'est d'ailleurs là que j'achète ma moutarde baseball & le dulce de leche du Pied de cochon. Et les magnifiques tartinades d'Allo Simonne.

D'ailleurs Allo Simonne, offre la livraison pour 5$ si vous désirez essayer leurs produits. Mon méga coup de coeur: la tartinade noisettes, choco noir & sarrasins. J'en suis devenue addict!



Une autre belle boulangerie, Merci la vie! J'ai écrit plusieurs fois sur eux: ici, ici et finalement ici, leur nouvel emplacement à Piedmont.
De beaux produits, de belles gâteries et vous pouvez même faire don d'un pain via leur site.

Je commande, depuis plus d'un an, au Les fermes Lufa . Vous aurez un 10$ de rabais (et moi aussi) en cliquant sur leur lien. J'aime beaucoup leur offre de produits. M. Gourmand adore, même l'Hiver, leurs tomates ''coeur de boeuf''. Plusieurs produits poussent sur leur toit. Présentement, ils doivent s'adapter à une grosse demande, leurs points de dépôts étant fermé. C'est beaucoup d'adaptation, ils y travaillent très fort.

En Montérégie, une ferme qui présentement offre beaucoup plus de produits pour dépanner: La Ferme Quinn. Un autre coup de cœur solide pour moi de 2019. J'y avais cueilli mon pin de Noël. Ils sont à travailler une boutique en ligne mais vous pouvez y aller en toute sécurité. De très beaux produits dont des confitures, tartes etc.


L'an passé, on m'a fait découvrir les Spiritueux d'Iberville avec l'Amermelade, l'Amernoir... J'ai tellement aimé que je suis devenue une de leurs ambassadrices. J'adore leurs produits. D'ailleurs je dois vous parler d'un de leur dernier produit le Miele, un délicieux amaretto au miel. À chaque fois que je le propose à mes amies, il est adopté. J'en avais même ajouté à mon foie gras du Temps des fêtes. Délicieux.
En parlant de miel, il y a aussi la boutique de la miellerie d'Anicet. Je n'en ai pas parler sur le blogue mais ce sont de beaux produits. Nous consommons leur miel que j'achète chez Aubut, qui est un marché d'alimentation.

Question alcool et cocktail, une autre belle découverte est l'argousier. Je me suis bien amusé, l'an passé, à le travailler de différentes façon. La ferme d'Achille argouseraie livre présentement. À découvrir ce petit fruit!

Et si vous ne voulez pas faire la file (d'ailleurs c'est à éviter) ou attendre votre commande de vins très longtemps. Le vignoble de la Rivière du Chêne offre maintenant la livraison de leurs vins. Comme quoi l'adaptation est importante dans ces temps difficiles!
Je me remémore les bons moments passés là-bas à bruncher, à prendre l'apéro, il y aura des jours meilleurs.
Régalez-vous et pensez à nos artisans!
 Si vous avez de belles références, écrivez-les dans les commentaires.

Commentaires

Esther a dit…
Quelles belles découvertes! Merci de nous faire découvrir des produits d’ici. Tu fais une merveilleuse ambassadrice!
bree13 a dit…
que de bonnes choses à découvrir !
Merci! Et il y en aura d'autres...à suivre!