lundi 18 avril 2011

Mini-cornets à l'érable

Ici c'est un classique du Temps des sucres.
Mais bon... vous en retrouverez de différentes qualités.
Pas toujours des plus joyeuses...

Je n'aime pas quand la garniture des cornets est trop dur, en sucre.
En tire à la limite.
Je préfère une texture plus onctueuse.
Un peu comme un beurre d'érable, du sucre à la crème pas trop pris etc.

J'ai donc décidé de faire une recette à mon goût au niveau de la texture et de mettre que des ingrédients prononçables.
Cette recette a plu aux enfants de la rue, au troupeau , à M. Gourmand et... à moi-même qui n'aime pas trop le sucre pur.

J'adore le sirop d'érable... il coule pratiquement dans nos veines.
J'exagère à peine. Nous consommons 2 à 3 gallons par année soit entre 16 et 24 cannes de sirop d'érable.

En espérant que cette recette vous plaise!

Mini-cornets à l'érable
Pour environ 72 mini-cornets avec un petit pot à étendre sur vos rôties!

425g (2 tasses) de crème 35% (entière)
600g (2 tasses) de sirop d'érable
350g (1 1/2 tasses) de beurre
200g (1 tasse) de cassonade
200g (1 tasse) de sucre
72 mini-cornets

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole (attention quand cela bout, cela prend de l'expansion).
Porter à ébulltion, monter la température à 240°F (116°C).
Mettre dans les mini-cornets et laisser refroidir.
J'ai utilisé une tasse à mesurer en verre pour faciliter le remplissage.
Pour une prise plus rapide mettre dans le réfrigérateur.

Pour de plus petites quantités vous pouvez réduire en gardant les proportions la recette.
S'il vous en reste garder-les au réfrigérateur. Mais pas trop longtemps car le cornet aura tendance à devenir moins craquant.

Bonne fin de saison des sucres!
PS. Le stand à mini-cornets se trouve chez Ares... Il facilite le remplissage. Et vous pourrez le réutiliser pour vos verrines cornets!

12 commentaires:

Marie Charrier a dit…

Tu me donnes envie !!! Je garde ta recette !

Valérie a dit…

Et si on n'a pas de stand à cornets (petit truc de mon amoureux qui a fait une recette similaire récemment), on peut utiliser une grosse boîte de céréales et faire des trous dedans!

Libellule a dit…

Ma mère en fait à tous les ans. Sa recette: du caramel d'érable à l'intérieur et du beurre d'érable sur le dessus. Elle a utilisé une boîte d'oeuf retournée et percée pendant plusieurs années pour tenir ses cornets! Il est chouette ton support de chez Ares! Il est combien dit??

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Marie Il faut vraiment essayer... avec un peu de chance , j'en ferai à Soissons ;o)

@Valérie: bonne idée la boîte de céréales...

@ Libellule une autre belle idée la boîte à oeufs! Perso, j'essayais de me trouver un stand pour des verrines en cônes ;o) j'ai fait un 2 pour 1... pas dispendieux: 8,95$ si je me souviens bien.
Et à la quantité qu'il me fallait il m'aurait fallu plusieurs boîtes à oeufs ;o)

Sabrina a dit…

J'adore ! J'en veux même s'il est plus de 23h ici lol Chez nous aussi le sirop d'érable coule dans nos veines lol mais moins que vous à cause des prix français :(

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Sabrina... J'avoue que j'ai l'intra-veineuse ;o) ma famille en font encore. Cette année: 20 gallons soit 160 cannes.

Valérie a dit…

Je viens de faire une découverte, quelle merveille cette recette !

la bouilloire bavarde a dit…

totale découverte pour moi Française elle est jolie et gourmande cette découverte, et les cornets tu les trouve où? les fais -tu toi même?
bises
Yoland

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Yoland Ici les cornets ont les trouve en supermarché... je ne pourrai te dire en France. Désolé.

Julia T a dit…

Ohlala! Depuis le temps que je cherche cette recette! Ils ont l'air délicieux! Dis-moi, où est-ce qu'on peut trouver les mini-cornets à Montréal? Bravo pour ton blog, il est magnifique. Je m'abonne de ce pas à ta newsletter! Julia

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Julia merci pour les bons mots :o) J'achète mes minis cornets en grande surface: Métro, IGA etc. plus facile à trouver l'été que l'hiver.

Miss Diane a dit…

Ouais... le pire c'est qu'on ne peut jamais se contenter d'un seul. Ta recette est vraiment géniale!