5 décembre: les marchés de Noël

J'ai eu la chance d'aller d'aller visiter plusieurs marchés de Noël en Europe, cela reste un de mes temps préférés de voyage: décembre.

Mais nous ne sommes pas en reste ici au Québec, nous avons de plus en plus de marchés de Noël. 
Il y a le marché allemand de la ville de Québec, de celui de Joliette, de l'Assomption, celui de Longueuil, celui de Casse-noisettes... bon d'accord j'adoooore les marchés de Noël.

Si vous désirez vous mettre dans l'ambiance, faire des trouvailles voici quelques bons marchés. J'ai décidé d'axer mes choix sur des marchés qui offrent des produits québécois, de nos artisans.
Vous n'avez qu'à cliquer sur le titre du marché pour ainsi avoir accès à leur site internet.

Le Salon des métiers d'arts
du 7 au 17 décembre 2017
Même s'il n'y a pas de petites cabanes de bois, qu'il ne porte pas le nom de marché... le salon est un classique à Montréal. 

Cette année: 400 exposants et la section "Pavillon des saveurs" qui regroupent 50 artisans qui vous offriront de magnifiques produits de notre terroir.
J'y ai toujours trouvé de jolis petits cadeaux, des produits gourmands à essayer ou à offrir comme cadeau d'hôtesse.
Cette année, avec mon voyage je n'y serai pas mais allez-y je suis certaine que vous trouverez la perle rare, "Ze" cadeau différent.
Et vous encourager nos artisans.

Marché de Noël de l'Assomption
du 30 novembre au 23 décembre
Osez le petit vin chaud en vous promenant cela met dans l'ambiance.

Plus de 61 exposants, dans les classiques petites cabanes ou à l'intérieur du Collège de l'Assomption.

De bien beaux produits, entre autre, ceux de Simon Turcotte confiturier et Les Jardins sauvages.

Hâtez-vous, le marché de Noël de Laval se tiendra au Centre de la Nature les 8, 9 et 10 décembre.
60 artisans vous y attendent sous un chapiteau chauffé!
Mon coup de coeur: 112 mailles. De bien beaux produits et j'adore leur linge à vaisselle! Un beau cadeau d'hôtesse ou encore une façon différente d'emballer un cadeau. C'est un deux pour un, emballer un cadeau dans un linge à vaisselle.

Le grand marché de Montréal
du 1 au 24 décembre (attention fermé les 4,5,6 et 11,12 et 13 décembre) sur Ste-Catherine à côté du Musée d'art contemporain de Montréal.
Plusieurs activités, plusieurs exposants.
Coups de coeur: Les impatients, de beaux produits artistiques. Cet organisme vient en aide aux personnes qui souffrent de problème de santé mentale.
Quelle histoire! de magnifiques linge à vaisselle racontant notre patrimoine.

Le marché Casse-noisette 
du 30 novembre au 10 décembre
Il ne reste que quelques jours pour bénéficier de ce marché.
Plusieurs beaux produits dont Oomph! des assaisonnements pour maïs soufflé tout naturel. Allez-y goûter, vous serez surpris par le "Dessert au citron". Coup de coeur du troupeau "Le ranch".

Le marché "Métiers et traditions" de Longueuil
du 1er au 23 décembre
Déjà 11 ans pour ce marché. C'est le tout premier, que j'ai visité ici au Québec. À l'époque, il n'y avait que quelques cabanes et feux extérieurs.
Cette année c'est 70 exposants. Cet organisme offre aussi des cours de métiers traditionnels. À voir!

Bon magasinage!