10 décembre: 5 guirlandes à faire soi-même, DIY!

Des idées de guirlandes, estivales oui mais qui peut très bien se reproduire aux couleurs de Noël.
À mettre dans votre sapin, sur un cadrage de porte ou encore sur le manteau de cheminée.

Cette guirlande lumineuse fait une belle ambiance le soir tombé. Vous pourrez y ajouter d'autres décorations si le cœur vous en dit. Mais telle quelle, avec de belles couleurs de Noël ou encore avec un lainage doré, métallisé cela sera magnifique.

Guirlande lumineuse
© TVA Publications | Karine Dontigny

Remplissez d’eau des petits ballons en caoutchouc. Recouvrez-les de pellicule transparente que vous attacherez au nœud des ballons. 
Plongez de longs bouts de fil à tricoter en coton de différentes couleurs dans du Mod Podge. Pour chacun des fils, retirez l’excédent de colle, puis enroulez-le autour d’un ballon de façon à créer une surface ajourée.
Attachez les ballons à une tringle pour qu’ils sèchent de façon uniforme. Une fois le tout bien sec, percez les ballons avec une aiguille et retirez-les de leur enveloppe de fil en tirant sur la pellicule transparente. Accrochez chaque boule de fil à une ampoule d’une guirlande lumineuse.

Guirlande à fleurs
© TVA Publications | Karine Dontigny

Choisissez plusieurs tissus de couleurs variées. Pour former une fleur, découpez six cercles de même dimension dans le tissu. Pliez chaque cercle en deux, puis encore en deux. Faites un point de couture au niveau du joint. Réunissez les six cercles au niveau du joint, et faites un point de couture pour maintenir le tout. Fixez les fleurs à une cordelette à l’aide d’un pistolet à colle chaude.

Guirlande de carton
© TVA Publications | Karine Dontigny
À l’aide d’une perforatrice à papier ou de ciseaux, découpez cinq cercles dans du papier cartonné uni ou à motifs. Pliez chaque cercle en deux. Collez-les un à un autour d’une cordelette à l’aide d’un pistolet à colle chaude, de façon à former une boule.

Guirlande de franges
© TVA Publications | Karine Dontigny

Dans un carton épais, découpez un rectangle de 10 cm de largeur et de la longueur voulue pour le gland. Enroulez du fil en laine ou en coton autour du carton, dans le sens de la hauteur. Faites environ 25 tours (ou plus, selon l’épaisseur désirée). Coupez un fil de 15 cm de longueur et faites-le passer entre le fil et le carton, tout en haut. Faites un nœud pour qu’il retienne le tout.Retirez le carton. Enroulez un autre fil à environ 1 cm du haut de façon à former la tête du gland. Faites un nœud. Coupez les fils de la boucle à l’extrémité de façon à obtenir une frange. Suspendez les glands à une cordelette à l’aide du bout de fil restant.

Guirlande à motifs
© TVA Publications | Karine Dontigny
Vous pouvez choisir un motif de Noël.
Choisissez deux types de carton, l’un uni, de différentes couleurs (ou avec un petit motif graphique comme ici les petits pois) et l’autre avec un motif figuratif simple (ici, des oiseaux). Découpez des rectangles du format désiré dans les deux cartons. Dans le centre chaque rectangle de carton uni, découpez la forme du motif figuratif à l’aide d’un exacto; pour vous faciliter la tâche, faites-vous un gabarit du motif.

Vous pouvez également utiliser une perforatrice (on en trouve dans des motifs variés dans les magasins de loisirs créatifs). Repliez le haut de chaque rectangle sur une cordelette et fixez-le à l’aide de ruban double face en alternant à votre goût cartons unis, à motifs et ajourés.

Bon bricolage!

Commentaires