10 bonnes idées pour recevoir à l'extérieur en mode apéro!

Chaque année, nous recevons le temps d'un souper, entre une trentaine et cinquantaine personnes.
Et ce, depuis 15 ans. Nous n'avons manqué qu'un seul rendez-vous suite à une blessure sérieuse de M. Gourmand. Nous désirons nous rappeler de la journée de nos fiançailles, notre mariage et le partager avec nos invités.

J'aime choisir la thématique, les décos, faire de la recherche. J'y prends aussi goût que la soirée en elle-même.
Cette année c'était "Guinguette". Un brin vintage, papier kraft sur les tables, chapeau canotier, rien de guindé. Je voulais une ambiance relax et rien de compliqué pour profiter pleinement de la soirée.

Voici donc 10 bonnes idées pour reproduire (à votre échelle) un apéro gourmand. Visez: simplicité!
Recevoir doit rester un plaisir et non une tâche.

1. Le service
Tout doit pouvoir être mis sur la table pour que vous puissiez en profiter pleinement. Prévoir assez d'assiettes de service, des planches, des paniers. Osez mettre des légumes dans des verres, du pain sur une planche avec un couteau, les biscottes dans d'anciens moules de métal etc. À la bonne franquette!

N'oubliez pas quelques bouteilles d'eau fraîche (citronnée ou pas) à mettre sur la table. Récupérer des bouteilles de limonade italienne ou française. C'est très intéressant lorsque vous recevez. Déposez les bouteilles de vin dans un gros bassin en tôle rempli de glace ou tout simplement une glacière. Cela vous évitera le va et vient à l'intérieur de la maison.
souper extérieur

2. Le menu
Priorisez ce qui vous fait plaisir et ce qui peut bien se garder à l'extérieur. Et osez la nouveauté, cela fera jaser à la table.
  • Différents pains (olives, aux noix, intégral ...), biscottes, croûtons etc.
  • Des saucissons, des pâtés, des viandes froides (jambon, prosciutto, porchetta ...) , des rillettes
  • Crudités de toutes sortes (haricots fins, pois mange-tout, tomates cerises...) accompagnés d'hummus, de trempettes.
  • De la bruschetta
  • Quelques petits trucs sur la BBQ: fromage Halloum, chorizo grillés, satays etc.
  • Des brochettes tomates bocconcini, un classique ou encore de belles tranches de tomates avec un mozzarella di bufala ou une burrata avec un filet d'huile d'olives et du balsamic réduit: wow!
  • Un assortiment d'olives et de marinades 
  • Des fromages accompagnés de raisins et/ou noix
  • Etc.
Allez-y selon votre budget, vos goûts. 
Ce qui a le plus été apprécié lors de notre apéro: La rillette de maquereau et le chèvre au thym et au citron, deux belles petites recettes tirées du livre d'Albert Elbilia: Boulange et Boustifaille. Recettes que l'on fait la veille et qui facilitent le service.
L'idéal c'est de pouvoir faire la majorité des recettes la veilles ou pendant la semaine pour ce qui peut se congeler.
La veille, couper tous vos crudités en empilez-les dans des sacs refermables, cela prend moins d'espace dans le réfrigérateur.


3. Les desserts
Je pense souvent au menu dessert avant le menu principal...que voulez-vous.
J'essaie d'y aller avec la thématique, les goûts des invités et le temps que j'ai pour la réalisation. J'essaie aussi de pouvoir faire les desserts la semaine précédent la soirée et congeler le tout. Je fais la finition la journée même en matinée.
Je prévois aussi quelques bonbons car certains invités ne désirent pas manger une part de dessert mais aime avoir une bouchée sucrée.
Cette année, j'ai proposé des biscuits, des mendiants à la canneberge et d'autres au grué de cacao, des tartes: pomme et crumble, fraises et rhubarbe et une autre aux cerises (griottes). Il y a toujours des gâteaux: choco et citron bleuets pour cette fois-ci.
Il en ai resté, comme à chaque année. Mais j'aime donner le choix et cela ne se perd jamais!

gâteau
photo: Karine Dontigny
4. Marque-place ou marque-verre
Au minimum, lorsque je reçois j'installe le nom sur les verres des invités, de cette façon, ils peuvent se promener sans peur de l'égarer.
Parfois, comme ce fût le cas cette année j'ai préféré mettre un marque-place.
Lorsque vous recevez un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pas, mieux vaut les placer en respectant leurs intérêts.
Un bouchon de liège coupé, une entaille et on glisse un morceau de carton. Simple mais efficace.

bouchon liège
photo: Karine Dontigny , couvercle et pieds en porcelaine:  Riviera et Stéphanie Goyer Morin

5. Coin photos
J'aime monter un coin photos pour les invités, question de garder des souvenirs et de les occuper pendant la mise en place du service. 
Cela fonctionne à tout coup.
J'ai ajouté cette année un mini polaroïd, les invités prenaient des photos, les accrochaient et à la fin de la soirée, ils pouvaient repartir avec en les mettant dans une petite enveloppe vellum.
Plusieurs ont aussi pris leur appareil.
vintage
photo: Karine Dontigny
6. Le cadeau d'invités
Je donne toujours un cadeau d'invités, question de remercier les gens d'être venu. En lien avec la thématique, un mini apéro à emporter. Question d'étirer le plaisir.
olive

Petit pot d'olives
Choisissez les olives que vous aimez, pour notre part voici le mélange que j'ai fait:
0,5 part d'olives niçoises
0,5 part d'olives kalamata
3 parts de siciliennes
des petits morceaux de poivrons grillés
un peu d'huile d'olive
fines herbes italiennes de bonne qualité

On mélange le tout et on met dans de petits pots. J'ai utilisé les pots de yaourt Riviera, je les adore pour mes cadeaux gourmands. De plus, ils offrent un beau choix de couleurs de couvercle sur leur site. Un petit pic collés sur le côté du pot. Voilà.
J'ai aussi servi ce mélange lors de la soirée.

7. La déco
J'ai récupéré d'anciennes bouteilles de différentes grandeurs et je les ai peintes en or rose, cuivre à l'aide de la peinture en aérosol.
Quelques fleurs et fines herbes de mes plates-bandes et c'était fait.
J'aime penser à planter des vivaces en fonction des bouquets que je ferai d'une année à l'autre. J'ai d'ailleurs un beau bosquet d'houx pour mes centres de table de Noël ou ma déco mais c'est une autre histoire.
fleurs
photos: Karine Dontigny
Utilisez aussi vos meubles d'intérieur, osez. Une ou deux chaises rembourrées pour un coin repos, un meuble ou une petite table qui pourront servir pour le service etc.

8. L'éclairage
Prévoir des photophores sur les tables, question que vos invités se voient lorsque le soleil sera tombé.
Si vous pouvez installer des lumières extérieures, c'est encore mieux.
Des pots Mason, avec une chandelle et un bout de fil de fer feront de beaux photophores à accrocher.
sweet table

9. Les jeux
Je ne suis pas "jeu". Mais cette année, le thème s'y prêtait et j'ai sorti l'ancien jeu de poches de mes grands-parents. À ma grande surprise, il a été beaucoup utilisé!
Intéressant. 

10. La musique
Prévoir de la musique d'ambiance, de fond. Nous avons écouté surtout de la musique française pour notre thématique. Nous avions libéré un endroit pour danser... La musique est un bel ajout pour l'ambiance. Ne la sous-estimée pas.

Amusez-vous bien, c'est toujours convivial un apéro.
Cheers!
Nathalie Labelle
photo: Karine Dontigny

PS. Un client me voyant passer chez Adonis avec mes pots d'olives (j'adore leur choix d'olives) m'a dit: "Coudonc, vous les revendez?" La quantité l'a impressionné. J'ai souri.



Commentaires

Tartine a dit…
Superbe soirée!
caroline baudon a dit…
qu'est ce qu'un jeu de poches?
merci pour tous ces jolis conseils
Bonjour Caroline, c'est un jeu d'adresse. Vous pouvez voir le jeu en bois, à côté de la table à desserts. Il s'agit de lancer des poches dans les trous pour effectuer le plus grand nombre de points.