Levain bakery, New york city et LA meilleure recette de biscuit aux pépites !

 Le biscuit aux pépites pour les pâtissiers est ce que représente l'omelette aux cuisiniers.

Cette recette semble simple mais elle permet de distinguer les pâtissiers des pâtissiers gourmands.

Et si j’avais à vous donner LA meilleure adresse pour goûter un biscuit aux pépites, genre le dernier biscuit aux pépites de votre vie, cela serait sans aucune hésitation : Levainbakery à New York. Depuis 1995, ils parviennent à allier le croustillant à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur, tout en ajoutant une touche de beurre et une pointe salée, ainsi que le bon goût du chocolat. Ce biscuit n’est pas qu’un simple biscuit, il est décadent.

Tel un pèlerin sur le chemin de Compostelle, je ne peux m'empêcher de mordre dans ce délicieux biscuit à chaque visite. Cette adresse vaut un détour si vous mettez les pied dans la grosse pomme.

Depuis que j'ai goûté pour la première fois, je m'efforce de retrouver le même goût et la même texture. J’y suis presque.

Voici ma recette qui est toujours un ‘’ work in progress’’. Tout se joue avec l’ajout des pastilles de chocolat de couverture. Ces pastilles vont fondre dans la pâte et apporteront un moelleux supplémentaire.

Levain bakery, NYC

Biscuits aux pépites décadents à la façon Levain bakery

200g (1t.) de beurre (margarine à l’huile d’olive peut faire)
125g (3/4 t.) de cassonade
150g (3/4 t.) de sucre
2 œufs
325g (2 ¼ t.) de farine de blé entier à pâtisserie ( la farine blanche peut faire aussi)
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
275g (1 ½ t.) de pépites de chocolat
125g (3/4 t.) de pastilles de chocolat de couverture (genre Barry Callebault)

* Parfois j'y ajoute des morceaux de noix de Grenoble, c'est délicieux!


Préchauffer le four à 200C (400F).

Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade et le sucre. Ajouter les œufs, brasser et réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude (soda). Ajouter le mélange d’ingrédients secs au premier mélange. Brasser.

Ajouter les pastilles et les pépites. À l’aide d’une grosse cuillère à crème glacée, faire des boules de 85g plus ou moins. Cela vous fera plus ou moins 16 à 17 gros biscuits.

Enfourner 8 à 9 minutes. La cuisson est très importante pour la texture du biscuit. Nous avons tous des fours différents, il est intéressant de faire un test de cuisson au préalable.  J’ai un four à convection je préfère le 8 minutes, l’intérieur n’est pas tout à fait cuit.  Ce qui ajoute du moelleux encore.  Faites un test avec 2-3 biscuits et faites-les complétement refroidir avant de vérifier la cuisson vous vous assurerez du moelleux que vous aimez …ou pas

Voici LE biscuit, c'est le premier biscuit...
je vous donnerai la recette du triple choco une autre fois!

Bonne virée si vous allez à New York. Profitez-en Pâques arrive et voici 10 raisons pour y aller.

Nathalie