Le ciné-tourisme... ça vous parle?

Expedia avait déjà annoncé cette tendance en 2023, les voyageurs s'inspireront des petits et grands écrans pour choisir leur destination. Selon le groupe Expedia, cela semble être toujours le cas en 2024.

D'après les résultats de la recherche menée par OnePoll pour le Groupe Expedia, plus de la moitié des voyageurs (20 000 répondants représentant 14 pays) ont effectué des recherches après avoir visionné une série ou un film. Près d'un quart des personnes interrogées ont déclaré que leur projet de voyage avait été grandement influencé par le petit ou le grand écran. Par ailleurs, l'impact des séries et des films était plus important que celui d'Instagram, Tiktok et les balados. Ce n’est peu dire!

D’emblée, je me suis dit que ce n’était pas mon cas. Bien que la nourriture puisse jouer un rôle important dans ma façon de voyager, je fais du tourisme gourmand tout de même, les écrans n’ont aucune influence sur mes choix de destinations. Non, pas moi.

Mais j’y pense, me suis-je pas assise au Café des 2 moulins en 2003 avec deux de P’tits Gourmands? Qui d’ailleurs avaient été fort déçus que les couleurs soient si fades. 

Ne me suis-je pas réjoui, deux fois plutôt qu'une, en contemplant Highlere castle et en étant excitée d'entendre mes pas crisser sur les gravillons la première fois? 

N’ai-je pas choisi d’aller au Royal Crescent à Bath en pensant entendre les sabots de l’attelage de Lady Danbury ou les soupirs d’Anne Elliot? 

Ne me suis-je sentie petite devant le costume de Jon Snow ou devant l’une de ces portes? 

N’ai-je pas levé mon verre au McGee's Pub lors d’un moment "légen...attendez un peu...daire!" ? N'ai-je pas foulé les rues pavées de Gion pour y croiser une okāsan et sa protégée?
D’accord, je m’y suis laissé tenter.
Dans le fond, j’aime quand il y a une histoire, véridique ou fictive. Peu importe!

Et vous, avez-vous déjà choisi une destination pour une série ou un film?  

Je vous ferez remarquer que je suis allée à Copenhague avant d'écouter la série The Bear. Eh puis, je pars pour Paris à la fin du mois, mais ne vous y méprenez pas… je n’y vais pas pour croiser Emily. Quoique…

Nathalie