Local et créatif: le Salon des métiers d'art !

Sous le thème « Retrouvez l’art d’ici », le Salon des métiers d'art du Québec à Montréal est à sa 67e édition. Le temps file...  J'avoue que cela faisait un bail que je n'y avait été. J'ai été charmé, rien n'est figé dans le temps les créations sont innovantes, créatives. J’ai d’ailleurs eu plusieurs coups de cœur.

Lutin de forêt

Le SMAQ c'est aussi des expositions, comme celle de Louise Bérubé, pionnière dans le monde des tisserands ou encore celle de la créatrice de mode inuk, Winifred Nungak. 

Louise Bérubé , Les uns les autres (tissage jacquard)

Cette créatrice de Winifred designs,  nommée artiste de l'année du Nord du Québeca su allier modernisme et tradition dans ses manteaux d'hiver.

Winifred designs

Christian Bégin et Lolita Dandoy
Lors de la visite de presse, Christian Bégin (porte-parole du Salon) a dit une phrase qui m'a touché: « Acheter, c'est aussi pour l'autre ».  

En effet, j'ai toujours cette impression de contribuer, un peu à ma manière, à la promotion de l'art d’ici. Certaines mauvaises langues diront que c’est pour me déculpabiliser de mes achats mais bon… j’avoue me laisser facilement convaincre quand un artisan me parle avec passion.

C'est au Palais des congrès, du 7 au 17 décembre 2023, que vous pourrez découvrir la passion des 215 artisans. Profitez-en pour terminer vos cadeaux de Noël.

Je vous partage mes coups de cœur de cette visite de presse.

Impossible de rester de marbre en entrant dans le salon face au stand de Lutin de forêt.  Fabiola Castillo a su créer tout un monde avec ces lainages. La mise en place est magnifique! Tous les personnages sont uniques et racontent leur histoire.

FFIOU
Le Salon nous offre l'opportunité de découvrir des artisans, ce fut le cas pour moi avec Mercedes Morin. D’ailleurs, je me suis laissée tenter par un magnifique chandail en merinos de Mercedes Morin.

Coup de cœur aussi pour les lainages graphiques de FFIOU. Tamzyn Berman maîtrise l'art de manipuler les couleurs et les lignes.






Intéressante l’approche des miels par région de Miel Liaison.  Valérie Archambault, apicultrice et épicurienne, nous fait découvrir l’unicité des régions à l’aide de sa sélection de miel. J’adore!

Miels Liaison

Hoya

J'ai pu goûter aux nouvelles tablettes de la "fève à la tablette" d'Allo Simonne. Si vous ne connaissez pas encore, il est temps. Ou non!  Vous serez pris, tout comme moi, à avoir une cuillère en permanence dans la main pour piocher dans leur tartinade. Sauvez-vous!!!

J'ai été surprise par le poivre frais, salé, de KanelÀ découvrir.

Et les tasses d'Hoya  m'ont donné le goût de me faire une boisson chaude sur le champ. Leur prise en main est tellement réconfortante.

Il y a tant à voir...Il m'aurait fallu plus de temps. J'y retournerai peut-être, si le temps le permet. 

Allez-y et bonnes découvertes!

Nathalie