Livres gourmands, il est encore temps pour des cadeaux!

J'aime les livres de recettes, j'en ai plus d'une centaine chez moi. Cela va et vient, selon mes envies, mes goûts du moment.  J'aime aussi en offrir.

J’ai eu la chance les dernières années d'être juge pour Taste Canada et de pouvoir en découvrir, en tester plus d’un.  D’en recevoir aussi des boîtes de communication, des maisons d'éditions. Certains furent de vrais coups de cœur, d’autres moins.

Voici mes coups de cœur de cette année, certains un peu plus anciens mais toujours dans ma bibliothèque.

Le livre qui m'a procuré une grande satisfaction cette année est celui de Julie Aubé, nutritionniste et amoureuse de l’agro-alimentaire québécois : Mangez local 2 !  D’ailleurs, elle a été nommée personnalité 2023 par le magazine Caribou. Je m’étais déjà offert le 1er, le 2e ne m’a pas du tout déçu. Une soixantaine de recettes pour suivre les saisons et une tonne d’astuces. C’est encore plus intéressant.

Coup de cœur gourmand : Baloney de Jean-Simon Petit. La fan finie d’apéro est en feu après la lecture de ce livre, j’ai plein d’idées. Je veux m’essayer à faire de la charcuterie entre autres. Pour tous les amoureux de l’apéros et des condiments : go!

Josée Di Stasio a sorti deux livres, deux carnets de saison c’est le Carnet de saison Automne – hiver qui est venue me chercher. J’avoue, ce sont mes saisons préférées et j’adore la bouffe réconfortante, à partager. Les recettes sont accessibles à tous et embaumeront votre cuisine.

Pas que je suis une chasseuse ou une pêcheuse mais le livre d’Hooké Aventures et cuisine sauvage m’a plu. De part les récits qu’on y retrouve, des astuces à préparer le gibier et des recettes de Jean-Philippe Leclerc mettant en valeur le gibier québécois. Ce livre, pour les amateurs de chasse et pêche, est un beau livre à offrir. Il met en valeur notre territoire, sa faune et sa flore sans oublier ceux qui y habitent. De plus, les images sont magnifiques et font rêver, il est beau notre pays. Je sais déjà à qui j’offrirai ce livre.

Tant qu'à parler de territoire, de faune et flore... L'érable et la perdrix - l'Histoire culinaire du Québec à travers ses aliments est certes un bouquin plus niche mais il m'a accompagné lors de mon certificat en gestion des pratiques socio-culturelles de la gastronomie. C’est un magnifique livre à laisser traîner sur la table à café, pour y lire de temps en temps les poèmes, les historiques et regarder les magnifiques photos. Il y a quelques recettes à la fin de l’ouvrage.

Si tout comme moi vous aimez recevoir, le livre Manger ensemble de Brigitte et Ricardo vous plaira. En plus des recettes, il y a un tas d'astuces et d'idées de décorations pour rendre votre réception festive. J'apprécie également le traitement, c'est comme s'ils vous ouvraient leurs portes pour partager leurs événements. Terrasse, brunch, planches, il y en a pour tous les goûts.

Mais mon coup de coeur ''pour recevoir'' demeure le livre de Lesley Chesterman: Un week end chez Lesley. Elle n'en est pas à son premier bouquin mais celui-ci nous invite par thématique: big brunchs, l'heure du thé, apéro, recevoir... un libre de base.

Adelle Tarzibachi nous donne quelques secrets des Filles Fattoush dans son livre  À la table d'AdèleJe suis accroc à leur mouhammara. À offrir à quelqu'un qui désire en savoir plus sur les épices syriennes, les outils et surtout connaître la ''famille''.

Un autre beau livre de famille , celui-ci de Folks & forks : Héritage pour Mathilde de Frédérike Lachance-Brulotte. Un livre de recettes de famille fort réconfortant, accessible.  On s'y retrouve !

Je ne peux passer deux autres livres sous silence, deux livres faits par de belles humaines. Celui de Nancy Bordeleau ( Cinq fourchettes, eh oui j'y collabore de temps en temps) Se régaler sans se ruiner qui est fort à propos présentement.  Un livre rempli d'astuces et de bonnes recettes simples, accessibles et peu coûteuses. En plus, elle vous donne des idées recettes sur son blogue, sur son Insta, en suivant les spéciaux de la semaine.

En feu fut mon livre coup de coeur pour 2022 de Manon Lapierre (la Petite bette) et elle remet ça avec Air fryer ta vie. Son deuxième livre sur cette thématique. Si vous avez un Air fryer c'est le livre qu'il vous faut. 

Bonne lecture!!!