Le temps des cerises et... d'un bon sirop!

Petite, je n'aimais pas les cerises. Mais j'ai grandi. J'adore les cerises, les griottes, les cerises ''de France'' etc.
Le cerisier est mon arbre fruitier préféré. C'est tellement joli au printemps et magnifique lorsqu'il est bien rempli de tâches rouge vif.
Ce qui est moins rigolo c'est de dénoyauter tous ces fruits une fois la cueillette terminée. Mais bon, j'essaie de coincer le troupeau avec moi. Mais tout d'un coup, il y en a moins. Ceci dit, lorsque cela embaume le sucre chaud de la tarte qui cuit, tout d'un coup le troupeau revient.
Voici une de mes recettes que je fais avec ces cerises. J'adore ce rouge, un super sirop à refaire avec des cerises que vous aurez congelées dans le temps des fêtes.


Sirop de cerises

  • 400g (3t.)  de cerises lavées et équeutées
  • 210 g (1t.) de sucre
  • 125 ml (1/2t.) d’eau
Retirez les noyaux si vous le souhaitez mais j'avoue, je ne l'ai pas fait. Je le ferai par la suite en cuisinant mes cerises.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole.
Faire chauffer à feu doux, écumer si nécessaire. Cuire jusqu’à ce que le sirop épaississe mais attention de ne pas trop cuire.
Ébouillanté une bouteille pour la stériliser. 
Mettre dans un coton à fromage ou une étamine. Je le suspends pour faire écouler le sirop doucement. Si vous pressez, vous aurez un sirop moins clair. Laissez égoutter.
Réfrigérer votre sirop.


Le sirop se garde quelques semaines. Cela vous en donnera plus ou moins 250ml soit une tasse (ce qu'il y a dans la bouteille). Pour ma part, c'est parfait comme portion. Vous pourrez l'utiliser dans vos cocktails ou encore de l'eau gazéifié, avec du gin, sur de la crème glacée, sur des crêpes etc. Laissez aller votre gourmandise.

Pour ne rien perdre, j'utilise la chair de cerises qui est confite dans mes muffins, mes gâteaux, scones etc. C'est délicieux.

Bonne cueillette!

''...Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles
Cerises d'amour aux robes pareilles...''
PS. Il y a ici , une bonne recette que vous pouvez faire avec de la vodka; Vodka aux cerises.