10 trucs pour partir en voyage sans stress

Avec ce qui m'est arrivé ce matin (voir le point 2)  j'ai eu envie de vous écrire cet article. Question de partir relax, sans tracas.
Vous en ferez ce qu'il vous plaira, à chacun son niveau de stress mais je vous partage mes trucs. Que vous trouvez qu'il y en a trop ou pas assez, ce sont les miens. Adaptez-les à votre personnalité.

crédit photo: stephotographie
Vous venez de décider de partir, que ce soit dans un tout compris, au pays, à l'international ou même ici, au Québec. Il n'y a pas de petits voyages, que de grandes aventures!

1. Vérifiez le bon moment pour partir
Vérifiez si le climat politique du pays visité vous convient. À chacun son niveau de stress, comme écrit plus haut mais pensez à votre sécurité. Le gouvernement du Canada tient à jour un site pour ce genre d'informations, voici le lien: Avertissements
Vérifiez aussi la température avant d'acheter votre billet, question d'éviter la mousson, les canicules (oups!) etc. Il existe des sites où vous pouvez consulter ces prévisions. J'aime consulter le site ''Quand partir'', ça donne une bonne idée.
Et acheter votre billet d'avion, lorsque vous le prévoyez d'avance vous risquez de profiter d'un meilleur prix. Pour savoir quand acheter, voici un bon article de Marie-Julie Gagnon.
Idem pour votre lieu d'hébergement, vos visites: prévoyez d'avance et réservez. J'ai manqué la Sagrada familia quand je suis allée à Barcelone, plus aucun billet disponible, j'étais drôlement déçue. Maintenant je réserve en ligne, un tracas de moins. 

2. Vérifiez votre passeport
Vous avez votre date, votre lieu alors... vérifiez tout de suite votre passeport pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Certains se mettent une alarme 6 mois précédent la date d'expiration, c'est un très bon truc pour éviter (comme moi) de courir au bureau des passeports et surtout de payer un surplus!

Vérifiez  le nombre de mois de tolérance que le pays exige. Cliquez sur ce lien : Exigences d'entrée et de sortie , ensuite choisissez votre pays et cliquez sur ''exigences d'entrée et de sortie''. Vous pourrez avoir accès à cette information.

3. Bâtissez-vous un dossier voyage
J'aime me faire un dossier voyage et voyageant souvent seule, j'en laisse une copie à la maison à M. Gourmand. 
Cela comprend: mes billets, mes locations, mes assurances, une photocopie de mon passeport, de ma carte d'assurance maladie, ma carte de crédit et bancaire. Des fois que... On ne peut prévoir le vol. Je garde aussi une copie papier de mes billets coupe-fil achetés en ligne ou autres activités. En fait j'ai une copie papier et une autre dans mon cellulaire. 
J'ai aussi un horaire, genre agenda hebdomadaire, avec mes réservations, pour éviter de passer tout droit.
Vous pouvez tout entrer dans votre cellulaire mais personnellement, j'aime avoir un carnet de voyage et y garder des traces, plus facile pour les articles par la suite. J'y inscris aussi mes appréciations, mes coups de cœur du moment etc.

4. Faites-vous des listes 
Avoir un troupeau exige une organisation. Lorsqu'on partait en voyage , pour ne rien oublier, je faisais des listes. Plus tard, ils se servaient de ces même listes pour faire eux-même leur bagage. Vive l'autonomie!
J'ai encore toutes ces listes, adaptées à l'endroit visité, à la saison dans mon ordinateur. Et quand j'ai sorti la liste pour Miss G. elle a bien ri!
J'ai trouvé cette année cette liste de trousse de voyage, bien pratique malgré qu'elle soit plus qu'exhaustive: liste de trousse de voyage
C'est plus que pas assez! 

5. Prévoyez votre ou vos valises
Avec les changements de tarif, depuis octobre 2018 pour les valises, vérifiez les dimensions des vôtres et prenez votre décision. Pour ma part, j'ai décidé d'essayer de voyager plus léger. J'ai bien dit essayer...enfin pour mes prochains voyages. J'ai changé mon appareil photo pour cette raison et me suis muni d'une valise cabine qui respectait (le maximum) les dimensions de l'international. À vous de voir ce qui vous convient.
Il existe aussi des sacs de compression qui peuvent vous aider à faire de plus petits bagages. C'est sur ma liste d'achat pour août.

6. Faites un peu de recherche
Il y en a qui prévoit les choses à faire pour ne rien rater, d'autres qui découvrent en mettant les pieds sur place. Je suis un heureux mélange des deux. Je fouille le net pour les bonnes adresses et je les inscris sur ma carte dans l'application ''My maps''. De cette façon, je garde une trace de ce que je veux voir. Je me fais une liste ''à faire'' que je fais rarement mais cela me donne des idées.
Au gré des promenades, j'ajoute mes coups de cœur. Aucune pression pour devoir aller aux adresses inscrites, il y a beaucoup de place pour la découverte. C'est ce que j'aime le plus en voyage, trouver la petite pâtisserie cachée qui nous offre un beau et bon souvenir gustatif.
Par contre, j'avoue prévoir mes visites par quartier avec mes adresses, question de gagner du temps. Ensuite, je laisse la ballade faire son oeuvre.

7. Apprenez sur la culture
Il y a des pays qui demandent un peu plus de connaissances sur les mœurs et coutumes, les règles et étiquettes. Renseignez-vous! Il existe des groupes Facebook, des soirées d'informations, n'hésitez pas. Les guide Ulysse offre une belle collection ''Comprendre...''
Cela vous permettra d'éviter les faux pas.

8. Prévoyez vos déplacements
Que ce soit, votre voiture à l'aéroport , le train, l'autobus si vous pouvez le prévoir d'avance cela vous évitera de l'attente et des déceptions. À moins que vous ayez beaucoup de temps devant vous , bien entendu.

9. N'oubliez pas votre pré-enregistrement
Vous pouvez faire votre pré-enregistrement, sur le site de votre transporteur aérien, 24 heures à l'avance. Cela vous permettra aussi de vérifier votre heure de départ, s'il n'y a pas eu de changement etc.
Et surtout vous gagnerez du temps. Vous pourrez profiter de plus de temps pour passer les douanes et prendre un verre aux vacances!

10.  Et non le moindre: Profitez!!!
Les vacances sont là, profitez!!! Restez ouvert à toutes ces belles choses que vous verrez, bâtissez-vous de beaux souvenirs!


crédit photo: stéphotographie
Vous y êtes, savourez et bon voyage!