Mon année 2018, ben oui! Un autre bilan.

À défaut de paraître ''suiveuse'', j'ai besoin de faire un bilan de mon année. En écrivant ce billet, je m'arrête (oui, je sais, difficile pour moi que voulez-vous) et cela me permet d'y voir plus clair et de mettre certaines choses pour 2019 en surligneur.

Je veux m'attarder sur le positif et pourquoi pas le négatif (ah!!! là cela commence à être différent) que cette belle année m'a apporté.
L'important dans le ''négatif'' c'est à mon avis, la puissance de la leçon apprise.

Voici ce que 2018 m'a apporté, entre autres:

  • Des recettes plus ''confortables'', moins périlleuses, des moments plus relax. Ça y est je vieillis! Mais non, je pense plus à moi et j'ai le goût de revenir à l'essentiel.
  • Un bien beau lâcher prise, c'est en grande évolution depuis quelques années.
  • La vente de la maison de mes grands-parents, lieu de toutes les fêtes, de magnifiques Noëls, des jour de l'An à tout chanter, des feux de la St-Jean, mon enfance, mes racines. Ce fût difficile mais cela m'a permis d'ancrer mes propres traditions et d'y accorder encore plus d'importance. Mais un trou demeure...
  • C'est aussi un beau voyage à Prague à Pâques, les festivités et ce fameux charme slave. Ouf! 
  • Je suis aussi retournée en Italie, à Naples et sur la côte amalfitaine. Du repérage pour mon anniversaire de 2020. J'ai ADORÉ.
  • Toronto m'a surprise par son changement, ses bons restos, ses quartiers. J'y retournerai à coup sûr. Un coup de cœur!
  • Londres, une fois de plus à Noël. J'y ai fait de nouvelles découvertes que j'ai hâte de vous partager. Je m'ennuie déjà, j'adore cette ville et rêve de voir plus ce pays.
  • Une super conférence de Lucinda Hawksley (l'arrière arrière arrière petite-fille de Charles Dickens) sur Dickens, Noël et la naissance du Noël que l'on connaît datant de l'époque victorienne. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime Noël. Et apprendre d'où vient ces traditions m'a émerveillé encore plus. Je me promets un Noël victorien!
  • De magnifiques partenaires de voyage. Je souhaite de tout cœur voyager de nouveau avec elles. J'aime voir les étoiles dans leurs yeux, l'ouverture qu'elles ont le respect réciproque et la même énergie que moi. Il en faut pour me suivre😉
  • Une diète à suivre, pas facile celle-là mais bon, je n'ai pas le choix. Je dois couper tous les sucres, farines raffinées. Je dois manger avec un IG bas. Cela m'empêchera pas de cuisiner pour mon troupeau et amis. Mais vous y verrez de nouvelles recettes.
  • De nouvelles photos professionnelles. Il était temps! 
  • Un super party annuel. Cette fois, façon speakasy, année 20. Je vous en reparlerai.
  • De belles et de moins belles découvertes restos.
  • Ma découverte du gin.
  • Un été moins rempli côté professionnel mais qui m'a permis de faire autre chose, de prendre du temps pour moi.
  • Un super rallye de crémeries.
  • Un virage écolo plus marqué. Miss Gourmande me transmet ses trucs zéro-déchet.
  • Une belle sortie aux courges avec une partie du troupeau. Question de vivre l'automne au max et de se remémorer de belles sorties quand ils étaient petits.
  • Un début d'année scolaire difficile qui me fait mettre l'accent sur mes autres cordes à mon arc. Le système scolaire est malade. Je suis là pour aider mes cocos avant tout, mais bon... la vie est courte. Essayons d'avoir du plaisir.
  • Des rénos, encore.... on sait quand elles commencent mais pas quand elles finiront. J'ai une nouvelle salle de lavage à mon goût.
  • et 33 cartes de Noël envoyées, finalement!
Vous me direz, pas de grande rétrospection intellectuelle. Non. Restons simple, cela me convient ainsi.
J'ai sûrement oublié des trucs mais bon, c'est ce qui me vient comme ça. Une année de belles découvertes, de belles rencontres, somme toute.
Et j'ai hâte de voir ce que 2019 m'apportera.
Merci à la vie, cheers!