Des idées de citrouilles "pas de gaspillage" !

À quelques semaines de l'Halloween, exit les citrouilles sculptées, ce n'est pas parce que je ne trouve pas ça beau. Et certaines ont des heures de travail, je le reconnais. Mais depuis toujours, cela me brise le cœur de voir de la nourriture abandonnée. J'ai donc au fil des ans, trouvé des moyens de pouvoir cuisiner ma citrouille une fois l'Halloween passée.

Cette semaine, une de mes citrouilles faites pour les Idées de ma maison (ou Yoopa, je ne sais trop...) s'est retrouvée dans le Top 10 des citrouilles décorées. Cela m'a fait sourire.
Tout simplement parce que ces citrouilles sont de loin mes préférées. J'étais certaine à l'époque (il y a quelques années tout de même) qu'elles auraient pu faire un "cover", que j'avais peut-être égalé ma gourou de l'époque: Martha!
En tout cas, j'étais fière, fière du travail, du style accompli.
Et pour moi , ces citrouilles sont encore au goût du jour et une belle façon de les garder intactes.

Voici quelques unes des citrouilles que j'ai fabriquées, décorées pour certains magazines. Et celles-ci, les premières sont de loin le concept que je préfère.

 stylisme et conception: Nathalie Labelle
crédit photo/ stylisme: Karine Dontigny pour TVA publications
Pour faire ce genre de citrouille, rien de plus simple. Il faut choisir une peinture à l'eau (obligatoirement si vous désirez la cuisiner par la suite), du vinyle autocollant et une image. Rien ne vous oblige de la peindre non plus, il existe maintenant de belles citrouilles blanches. Vous pourrez ainsi jouer avec les couleurs. Déposez votre dessin sur le vinyle autocollant, le fixer avec du papier collant et découpez-le. Il ne vous reste plus qu'à coller sur la citrouille, le papier protecteur enlevé sur votre citrouille.
 stylisme et conception: Nathalie Labelle
crédit photo/ stylisme: Karine Dontigny pour TVA publications
Il existe plusieurs couleurs, finis. Vous trouverez du vinyle autocollant à la verge chez DeSerres. Pour faire cet effet, j'ai choisi, pour cette citrouille, différents finis or: mat et brillant. Vous pouvez aussi varier les grosseurs des bandes mais pour faire un style épuré, plus contemporain choisissez l'effet monochrome. Pour compléter le tout, j'ai peint le pédoncule or. Avant de la cuisiner, vous pourrez enlever le pédoncule, les bandes de vinyle et enlever à grande eau (avec une brosse) la peinture à base d'eau.
Vous pouvez aussi ajouter au vinyle, des rubans ou autres décorations. Il existe même du vinyle "stainless brossé". Un autre bel effet!
 stylisme et conception: Nathalie Labelle
crédit photo/ stylisme: Karine Dontigny pour TVA publications
 stylisme et conception: Nathalie Labelle
crédit photo/ stylisme: Karine Dontigny pour TVA publications
Si vous désirez ne pas utiliser de citrouille à proprement dit. Vous pouvez réutiliser de vieux chandails de laine, des retailles de tissus et les garnir de bourre. Vous aurez des citrouilles qui passeront à travers le temps. Ou encore une version cartonnée, qui vous permettra de faire participer les enfants. Ce sont des formes ovales attachées par des attaches parisiennes.

Une autre façon de faire participer les enfants, c'est de prendre des photos de leur visage, des imprimer sur du carton. Découper les yeux, le nez et la bouche et les coller à l'aide de "gommette bleue" sur la citrouille en créant des visages rigolos à la façon de M. Patate! Des fous rires garantis.


 stylisme et conception: Nathalie Labelle
crédit photo/ stylisme: Karine Dontigny pour TVA publications
Il y a une tonne de façon d'épargner nos cucurbitacées, soyez créatif!
Bonne préparation d'Halloween.

PS. Je viendrai vous mettre mon montage de citrouilles qui sera plus organique cette année. J'ai pris le temps d'aller les choisir avec P'tit Gourmand #3 et P'tite Gourmande dans les champs. Un beau moment!