Activité d'automne à St-Joseph du lac: l'auto-cueillette de citrouilles


L'automne est bel et bien à nos portes. J'aime voir le givre le matin, avoir le besoin de prendre un bon thé ou un chocolat chaud en après-midi. J'aime voir les feuilles changer de couleur, sentir l'odeur de la terre. L'automne c'est ma saison préférée. C'est magnifique au Québec! Et j'aime en profiter.


Cette année, lorsque Miss Gourmande m'a demandé de "faire une activité d'automne comme quand elle était petite". Surprise passée, j'ai adoré l'idée. Pourquoi pas!
Même si le troupeau est adulte, j'adore les activités familiales à leur grand désespoir parfois. 

Donc nous avons choisi d'aller cueillir nos citrouilles. Et pourquoi ne pas choisir une valeur sûre, nous sommes retournés au centre d'interprétation de la courge à St-Joseph du Lac. Ils ont une quarantaine de sortes de cucurbitacées, des produits dérivés, des activités etc.

Nous avons adoré notre visite tout comme la toute première fois que nous y avions été, il y a de ça une quinzaine d'année. OUF!

À l'époque, j'avais pu acheter une sorte de courge qui une fois sécher faisait un instrument de musique, un genre de maracas avec les graines. Malheureusement, cette variété n'existe plus. Mais nous avons pu y cueillir des Hubbard Bleu, Lady Godiva, Pâtisson Vert, Fairy Tale, Galeuse d’Eysine  et une citrouille blanche. Et les prix sont raisonnables. 

Coup de coeur pour les graines de la Lady Godiva. Ces graines vertes n'ont pas de peau. Une fois grillées dans le four, avec de l'huile d'olive et un peu de sel, elles gonflent et deviennent croquantes. À surveiller car elles ont tendance à "exploser".

Au centre d'interprétation, prenez une pause pour goûter aux chips de courge. Elles sont délicieuses.

Centre d'interprétation de la courge

839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
QC J0N 1M0  tél. 450-623-4894


PS. Attention, l'auto-cueillette et le marché aux courges sont terminés, dû à l'impressionnante quantité de personnes qui y sont allés. Ils n'ont pas vu cela depuis 20 ans!
Activité à planifier pour l'an prochain, ne ratez pas ça!