Cupcake Chai pour le Challenge...

J'ai toujours aimé le goût du thé Chai.
Cela remonte à plusieurs années... soit 18 ans. Ichhh, cela passe vite.
Un ami revenait du Népal et nous avait invité chez lui pour voir ces photos, ces souvenirs et goûter au Chai.
Un coup de foudre pour moi.
Je l'aime froid, chaud et en cuisine.
J'aime son goût d'épices, son réconfort.

Quand j'ai vu qu'il y avait un cupcake au Chai, je me suis dit.
C'est l'automne: go! (pourquoi l'automne, je ne sais pas...)



Voici donc les "Cupcake Chai"

140g (1 tasse) farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 cuillère à thé de bicarbopnate de soude (soda)
1/4 cuillère à thé cardamome

1/4 cuillère à thé toutes épices
1 poche de thé Chai
120g (1/2 tasse) de sucre ... j'ai diminué le sucre
50g (1/4 tasse) beurre
2 blanc d'oeuf
de la vanille si votre sucre n'est pas vanillé
170ml (2/3 tasse) de lait de beurre ou lait ribot

Préchauffer le four à 350°F (170°C).
Mélanger les ingrédients secs, sauf le sucre et le contenu de la poche de thé. Réserver.
Battre le sucre et le beurre, ajouter les blanc d'oeuf.

Ajouter la vanille.
Mélanger en alternant les ingrédients secs et le lait de beurre.
Cuire 15 à 20 minutes, tout dépendant de la grosseur de vos petits gâteaux.

Vous pouvez voir une version d'Élodie sur son blogue: Les douceurs d'Élodie. Intéressant le mélange sirop d'érable/choco avec le Chai!
Une version gourmande "full" ganache au chocolat chez Marie's cooking et finalement une version sans oeufs mais qui paraît tout aussi délicieuse chez Sans oeufs SVP.

Cette recette se retrouve à la page 123 du livre de Julie Hasson
Pour imprimer cette recette: Cupcakes Chai

Commentaires

Elodie a dit…
très jolis cupcakes! tu as fait un glaçage à quoi? sinon tu n'as pas l'air d'avoir eu de soucis avec la pâte, pourrais-tu lire mon article sur le blog pour donner ton avis?
~Lexibule~ a dit…
En plus d'être très joli, il semble drôlement bon ce cupcake:)) Tes photos sont terriblement alléchantes!!

Bon début de semaine à toi;)xxx
Valérie a dit…
Moi aussi j'adore mais je ne m'en suis encore jamais servi en cuisine... pour l'instant :o)
Oui, j'approuve totalement le goût du thé chai ! Et tu ne me croiras pas, mais je ne l'ai encore jamais testé dans les gâteaux ou autres préparations sucrées... il va falloir y remédier !
Caro a dit…
Jamais je n'aurais pensée àca, faire des cupcake avec du thé...Chai en plus, le goût doit être exquis!!
Maman Tyna a dit…
Wow! Superbe ta présentation!!! Je croquerais dedans à travers l'écran ;o)
Libellule a dit…
Mais qu'ils sont jolis! Ha! Vraiment! Je vais devoir les faire bientôt, ils me tentent trop!
M. a dit…
je ne connais pas du tout ce thé, mais une chose est sûr tes cupcakes ont l'air bien bons, j'aimerai y gouter!
bonne fin de journée
Victoria a dit…
J'adore également le thé Chai mais je ne l'ai jamais testé en cuisine... honte à moi! Ces cupcakes sont une bonne idée pour une première fois!
Merci pour vos bons mots!
J'aime faire aussi des madelienes au Chai, c'est délicieux... j'y ajoute un peu de miel ;o)

@Élodie , je vais de ce pas sur ton blogue...
Elodie a dit…
J'ai remplacé la moitié de la farine par de la maizena car en général ça fait des gateaux plus légers ;) mais là non :D et le lait ribot change t'il la consistance de la pâte, j'ai utilisé du lait classique car ce n'est pas très courant ici.
Marie Charrier a dit…
Sont bien appétissants !!
@ Élodie, j'ai remarqué que le lait ribot donne effectivement une texture plus moelleuse aux gâteauc. D'ailleurs, je remplace souvent maintenant le lait normal par celui-ci... Et pour la maïzena, la proportion doit changer quand on fait une telle substitution. Il faudrait que je regarde dans mon livre sur la chimie des desserts... super livre! ;0)
annebetty a dit…
Superbe cupcakes , c'est vrai qu'il est parfait pour l'automne , et ce glaçage est trop appétissant!
bonne semaine!
bises
Elodie a dit…
@l'Amoureuse des desserts: un livre sur la chimie des desserts, tu pourrais me donner la référence? je suis une chimiste/biologiste donc j'aime aussi savoir ce qui se passe quand je fais quelque chose :D
@Élodie, le livre s'appelle "La Chimie des desserts" par Christina Blais (une québécoise ;0) )
Voici le lien:
http://www.amazon.fr/chimie-desserts-comprendre-mieux-r%C3%A9ussir/dp/2923194365/ref=sr_1_1?s=gateway&ie=UTF8&qid=1285711328&sr=8-1
Sabrina a dit…
Oh Excellent ! Et le glaçage, il est à quoi ?
Merci pour la référence du livre, il a l'air sympa !
Laurent a dit…
C'est un bijou ! Il faut limite ne pas y toucher !
@Sabrina Ganache montée à la vanille...
Sabrina a dit…
Huummm... quelle ganache en plus ! ;)
Bises.
Il est à croquer ce cupcake !
Très réussi !
Joli blog, je repasserai ;)