Il est encore temps, activités automnales à Laval!

Ouf!
J'en ai tant à dire, je ne sais plus par où commencer. Une chose est certaine: vous m'avez manqué!
Tiens, je vais commencer par une belle virée que j'ai pu vivre à Laval fin septembre. Une belle virée gourmande comme je les aime et vous pourrez en profiter vous aussi.
Il est encore temps d'en profiter! Il y a encore de belles journées d'automne devant nous. 
Champ de citrouilles, Ferme Marineau

Mon premier billet, de cette tournée médiatique, portera sur les activités agrotouristiques. Et il y en a à Laval! Je vous garderai les restaurants pour une autre fois.

Premier arrêt: La ferme Vaillancourt 
Mosaïculture en reconstruction, Ferme Vaillancourt
 Première expérience pour moi à   cette ferme. Saviez-vous que c'est   eux qui travaillent avec les   Mosaïcultures depuis 2000 ?
  Pour ma part, je ne connaissais  pas l'implication d'Yves Vaillancourt et de son équipe pour cet événement. C'est tout un boulot en   plus de nous faire pousser tous les   fruits et légumes offerts au   kiosque.


Certes, l'auto-cueillette est terminée mais sachez qu'en suivant les saisons vous pourrez y cueillir: Poivrons, tomates, aubergines, fraises et framboises. 
Et en parlant de petits fruits, les confitures d'Agathe et marinades valent le détour. Profitez de votre virée pour ramasser quelques tartes aussi. Moi qui suit vraiment pas pâte de tarte, celle-ci est très bonne. Agathe y mets tout son cœur depuis 1959!


Deuxième arrêt:  La Ferme Forget

Je vous en avais déjà parlé lors de notre sortie familiale dans le labyrinthe de maïs . Nous avions eu tellement de plaisir. Profitez de la période de l'Halloween pour le faire de soir, l'ambiance doit être particulière. 
Et j'y étais retournée avec Miss Gourmande pour les zinnias & les tournesols, encore une fois une belle expérience. L'environnement se prête tellement à de belles photos et en plus, on repart avec un beau bouquet!

La Ferme Forget a de quoi vous occuper: une fermette, un coin vélo pour les tout-petits, une course de canards à pompe à eau, des espaces de photos (Go Instagram!!!) et j'en passe. Vous pouvez même apporter votre pique-nique. De quoi vous occuper une grosse partie de la journée.

Vous pouvez aussi vous procurer des fruits et légumes, des marinades, confitures et des repas préparés.



Troisième arrêt:  Les serres Cléroux

Nous y avons fait un atelier de composition de succulents. Première expérience pour moi, moi qui n'a pas le pouce vert. Elle m'assuré que je devrais m'en sortir! Enfin, c'est plutôt les plantes qui s'en sortiraient. Je vous conseille d'aller voir sur leur page FB pour connaître leurs promotions et activités. Il paraît qu'ils ont fait une session de yoga dans les plantes
tropicales qui a été un succès monstre!
Si vous chercher une plante ou plusieurs pour meubler votre intérieur, c'est l'endroit. Je n'en revenais pas de l'immensité de leurs serres. Et saviez-vous qu'ils sont le producteur principal des poinsettias au Canada?
C'était fou la quantité!

Impressionnant non?!?
J'ai adoré l'endroit moi qui ne suit pas très plante... je me suis laissée d'ailleurs conquérir par un joli pot en forme de tête de statue grecque que j'ai acheté et rempli d'une belle plante adaptée. J'ai suivi les recommandations de la propriétaire du centre de jardin: Louise Arcand (conjointe de M. Cléroux).   Ils ont certainement planté une graine....sait-on jamais.

Quatrième arrêt:  Château Taillefer Lafon  Un autre bel arrêt mais étant donné que la saison des vignes est terminée, je vous en reparlerai plus en détail au printemps. Et surveillez-les, ils ont un magnifique projet qui arrivera pour l'été prochain!!!
Entre temps, il y a leur boutique pour acheter vins et cidres.

Cinquième et dernier arrêt: Ferme Marineau
J'avais déjà eu la chance de visiter la ferme Marineau lors d'une journée de promotion de l'agrotourisme (Mangeons local) et de l'UPA.
C'est une ferme qui a toute une histoire de famille, plus de 100 ans d'agriculture familiale. C'est inspirant de voir la 5e génération s'investir de cette façon en créant le kiosque laitier et l'autocueillette de citrouilles. 
On y va pour l'autocueillette de citrouilles , on peut prendre une pause dans le lounge automnal.
Bel endroit pour sortir vos appareils photos!

En saison, on s'y déplace pour l'auto-cueillette de bleuets et de fraises. Vous pourrez aussi profiter de leur labyrinthe de tournesols ou encore en ramener à la maison. 
Au kiosque, vous pourrez faire des emplettes de fruits et légumes.  
Votre marmaille trouvera son compte dans les jeux destinés aux enfants. Et n'oubliez pas de vous arrêter au kiosque laitier pour un bon sundae aux fraises de la ferme.

Bonne virée agrotouristique!

3155 avenue des Perron, Laval, H7J 1G2 
450 622-6429

7901 Av. Marcel-Villeneuve, Laval H7A 0H9
450 665-9900

1570 Rue Principale, Laval, QC H7X 4A8
(450) 627-2471

1500 Mnt Champagne, Laval, QC H7X 4H9
 (450) 689-0030

4356 Boulevard Dagenais Ouest Laval, QC H7R 1L5 
 450 689-9792 | 

PS. Un gros merci à Tourisme Laval pour cette tournée de presse remplie de fous rires. Nous étions une bien belle gang!