Marchés de Noël: Se mettre dans l'ambiance des fêtes & acheter local!

J'adoooore les marchés de Noël, j'en fais même une destination voyage. J'ai eu la chance d'humer le vin chaud à Strasbourg, Cologne, Bruxelles, Londres, New York, Bath, Munschau et j'en passe. De beaux endroits, de beaux moments.

Marché de l'Assomption

Je me souviens de ma joie, lorsque j'ai entendu, qu'à Longueuil nous aurions notre premier marché de Noël. Vous pouvez être certain que j'y suis allée, c'était en 2007. C'est l'organisme Métiers et Traditions qui avaient décidé de partir le bal. Et depuis plusieurs s'y sont ajoutés à notre plus grand bonheur.

Il existe un regroupement des marchés de Noël du Québec, 17 marchés membres en font partie. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous construire une belle virée. 

Mais il y en a d'autres marchés, tel que le nouveau Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache qui se tiendra au Manoir Globensky. J'en avais glissé un mot dans le Coup de Pouce de décembre. Hier, j'ai su pour le marché de Noël d'Oka. Malheureusement, c'était la dernière journée. Mais je garde en tête pour l'an prochain, l'ambiance à l'air magnifique dans l'Abbaye.

J'ai tenté de vous regrouper par fin de semaine les marchés que je connaissais, si vous avez d'autres coups de cœur,  n'hésitez pas à les mettre en commentaire.


Cette année, j'ai été invité par Tourisme Outaouais pour découvrir le marché du Vieux Aylmer (Gatineau). J'irai avec Miss Gourmande, une belle fin de semaine mère et fille. Je visiterai aussi, la fin de semaine suivante, le Marché de Montebello qui à l'air vraiment féérique. Pour celle-ci, une virée en amoureux et première expérience au château Montebello. J'espère en cachette une petite neige floconneuse. J'ai tellement hâte de vous en parler!

Marché allemand de Québec

Depuis quelques années, nous nous rendions à Québec pour leur magnifique marché allemand. Mais cette année, ça sera de nouvelles découvertes. Je retournerai aussi au marché de Noël de Laval qui a ajouté une fin de semaine à son calendrier. Et aux différents marchés à Montréal, celui du marché Jean-talon, Atwater, celui du quartier des spectacles qui revient en force... ce n'est plus les marchés qui manquent au Québec.

Marché allemand de Québec

J'en profiterai pour faire des cadeaux, découvrir des artisans, de nouveaux produits. Car c'est aussi le but de ces marchés: acheter local et découvrir de nouveaux produits et surtout l'artisan derrière le produit.

Amusez-vous en famille, seul ou en amoureux. Laissez vous submerger par la magie du temps des fêtes. Et je vous souhaite une petite neige floconneuse pour rendre l'ambiance encore plus magique.
Bonnes découvertes!

Marché de Bath, Angleterre.



PS. Je devais, pour décembre 2020, écrire un super article pour le Coup de Pouce sur Londres et le temps des fêtes. Et vous connaissez la suite... À défaut d'aller à Londres cette année (j'espérais tout de même encore...), je m'envolerai fin novembre pour aller faire un saut au Marché de Noël de Toronto. Je vous en reparlerai.