Recette de sauce aux arachides et découverte de Manba

Cela fait des lunes que je n'ai pas mis de recette, il était temps. J'avais une envie folle de dumpling et je devais tester un produit qui serait parfait avec ceux-ci. Le momentum y était!

Cela faisait un bout que je voyais ces produits, je me disais: ''Il faudrait bien essayer''. Miss Gourmande mange le beurre d'arachides à la cuillère! J'ai donc dit oui pour l'essai des beurres d'arachides de recette haïtienne Manba.

C'est à la suite d’un voyage humanitaire en Haïti que Jason Delis et Stanley Dumornay d’origine haïtienne ont créé Manba en 2015.
Manba, qui signifie ''beurre d'arachides'' en créole est fabriqué ici à Montréal. Yé! 
Ils offrent plus de 9 versions: crémeux, croquant, épicé, extra-épicé, Amanba (beurre d’amande épicé), ainsi que le nouveau ChocoManba, un beurre d’arachide épicé contenant 50 % de chocolat noir. J'ai pu goûter au croquant, qui n'a pas fait une semaine... au crémeux épicé qui m'a servi pour la sauce aux arachides et celui au chocolat. J'ai aimé le petit ''kick'' épicé de celui au chocolat mais ma seule déception c'est de voir le sucre et la liqueur de chocolat comme deux premiers ingrédients du chocolat noir. Mais bon.

J'avoue que lorsque j'ai vu celui crémeux épicé, je me suis dit: yesss! sauce aux arachides. Mais croyez-le ou non, M. Gourmand le met sur ses rôties du matin. Il aime beaucoup. Et il est juste assez épicé pour nous. Pour les plus braves, ceux qui aiment mettre du sriracha partout, vous pouvez y allez pour l'extra-épicé.

C'est une recette fort simple qui se prépare à la limite sans recette et en quelques minutes. J'aime ma sauce aux arachides dense, qui reste sur les dumplings. Mais si vous la préférez plus liquide, ajoutez-y de l'eau. Un peu à la fois, il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever.

Sauce aux arachides

70 g (1/3 t.) de beurre d'arachides épicé si vous en avez pas, ajoutez y une pointe de sauce pimentée
65 ml (1/4 t.) d'eau
1 cuillère à soupe de sauce à gyoza ou encore de la sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Vous mettez tous les ingrédients dans un petit chaudron et vous brassez. Lorsque la texture devient crémeuse, c'est prêt. Attention , il est mieux de mettre un peu plus d'eau si vous la préparez à l'avance car elle aura tendance à s'épaissir.

Je n'ai pas fait ces dumplings, je les ai commandé à La petite mangue, restaurant à Laval. C'est aussi une découverte. Très bons dumplings végétariens, avec ma sauce aux arachides, c'était parfait. Par contre, ils offrent une sauce au sésame avec ce plat. Je me suis laissé tenter par une salade de mangues qui était délicieuse et des crêpes aux oignons verts.

Mais notre coup de cœur fut ces beignets aux bananes frites. J'y ai pensé après mais avec le ChocoManba dessus, cela aurait fou! Je devrai en commander une fois de plus. Choco banane, un duo classique et indémodable mais avec une pointe d'épice, c'est un plus.

Bon appétit!