Au pays du soleil levant mais... pourquoi le Japon?!?

Je voulais me déstabiliser, me dépayser lors de mon prochain voyage. 
L'Europe, je connais. C'est principalement mon continent de voyage, j'y ai même habité. J'y suis bien, chez moi, enfin presque. 
J'y retournerai d'ailleurs en mai pour mon changement de dizaine, en décembre pour un beau Noël à Londres une fois de plus. Mais là c'est autre chose...

Je me souviens du moment où j'ai pesé sur "réserver". Le flot d'émotions, la peur, la joie s'entremêlaient. Et ensuite, j'avoue, un peu de panique.
Voir plus loin, oser… Sortir de ma zone de confort, c'était un de mes souhaits pour 2020. Voilà, j'ai réussi.

Je me suis déstabilisée complètement. Je partirai dans une semaine au Japon et j'ai tellement hâte de vous partager mes découvertes.
Il y en aura une tonne c'est certain. Impossible de ne pas faire de découvertes dans de nouvelles villes, un nouveau pays voir un nouveau continent!
J'ai encore quelques craintes: mon anglais n'est pas super (je vivrai surement mon ''Lost in translation'' ) et je serai seule. Oui, oui seule. Personne avec qui partager mes "Mon Dieu la chance que nous avons...", les ''As-tu vu ça, c'est fou!''… 

Serais-je capable? Aucun doute. Mais aurais-je autant de plaisir que de voyager à deux, trois... Je verrai bien. Je m'étais pratiquée à Paris il y a deux ans. Le plus difficile pour moi c'est lors des repas. Je n'ai pas l'habitude d'aller vers l'autre et seule, je trouve cela un peu long. Un repas, cela se doit d'être partagé. J'essaierai de m,asseoir au bar dans les Isakaya, je m'y sentirai moins seule.
Mais bon, je travaillerai sur moi, apprivoiserai cette solitude gourmande. Je vous en donnerai des nouvelles.

Côté sécurité, aucune crainte. Le Japon est réputé pour être très sécuritaire. Il y a aussi le fameux covid-19... celui-là, je ne l'avais pas prévu et je ne suis pas la seule. Mais j'ai tout ce qu'il faut: lingettes à l'alcool, lingettes pour les mains, gel désinfectant, 30 masques N95. Je suivrai les recommandations à la lettre.


Je pense bien que les mains vont me craquer de sécheresse à force de les laver. Mais bon, je serai prudente.
J'ai tout ce qu'il faut aussi pour le pollen, la saison commence. D'ailleurs j'y vais pour voir les pruniers en fleurs (car il y a autre chose que le sakura). Tellement hâte!

J'y vais aussi pour le quartier de Gion. Depuis que j'ai vu le film ''Geisha'' il y a 15 ans, que j'ai lu ''Soie'', vu le film du même nom je veux découvrir ces femmes. C'est le cadeau que je me suis payée pour cette année importante. 
Cette ''passe japonisante'' qui avait commencé par Amélie Nothomb et son magnifique ''Stupeur et Tremblements'' m'avait amené à lire sur cette intrigante culture.

Dernièrement, j'ai lu ''Les délices de Kyoto'' magnifique livre, d'une grande sensibilité écrit par Durian Sukegawa (nom de plume de Tetsuya Sukekawa). Cet homme est plus qu'un écrivain, il est poète, clown, diplômé de philosophie et de l'École de pâtisserie du Japon. Eh oui!
Il m'a donné le goût de manger des dorayakis (petite crêpe fourrée à la pâte d'haricots). Cela sera une de mes quêtes que je vous partagerai.
D'ailleurs si vous avez d'autres desserts auxquels je dois goûter, n'hésitez pas!

Je retourne à mes préparatifs et je vous laisse sur une citation qui m'a beaucoup parlé au début de l'année.

''If your dreams don't scare you, they are not big enough''  
Ellen Johnson Sirleaf (première femme élue présidente d'un état africain) 

Sayōnara !