Vous avez encore le temps pour l'expo À table!

J'ai eu la chance d'être invité à voir l'expo ''À table'' au musée Pointe-à-Callière. C'était à l'horaire dans mon été, cette invitation tombait à pic. Ce fût une bien belle sortie. 

Cette exposition nous fait voyager à travers les époques et l'histoire de la France. Patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, le repas gastronomique français, nous est raconté tantôt de façon ludique avec des projections, sous formes de devinettes, d'expressions gourmandes, d'anecdotes historiques ou encore à travers d'objets intrigants.

Plusieurs pièces leur ont été prêtées par de prestigieuses maisons, certaines sont à leur premier voyage hors France. J'y ai vu de belles pièces de Christofle, des magnifiques imprimés d'Hermès etc. 

M. Ducasse est même sorti du Grévin pour l'occasion. 

Un beau voyage dans le temps, j'ai aimé les explications de certaines recettes, de l'évolution du repas, de l'arrivée de certains mets.
Voir le menu du paquebot ''France'' m'a fait salivé et m'a donné l'idée de faire un souper en m'inspirant de ce menu. Pourquoi pas?
Pour la première fois, je voyais des pots à double fond pour le service de la glace. J'ai lu avec attention l'utilité de chaque ustensile et il y en avait. 

Je pense qu'une de mes pièces préférées fut cette assiette, une seule phrase mais quelle phrase remplie d'histoire.La vaisselle de Marie-Antoinette m'a beaucoup impressionné, je suis toujours émerveillée de voir ce genre de pièces traverser le temps de cette façon. 
Moi qui adore recevoir, cuisiner et partager de bons repas, j'y ai trouvé mon compte. Et si vous voulez étirer l'ambiance de cette exposition, aller prendre une bonne pâtisserie française chez Christian Faure à deux pâtés de maison du musée.
Je pense qu'avec des enfants du primaire cela peut se faire aussi. En tout cas, le troupeau serait venu avec moi sans problème. Ensuite, vous pouvez vous promener dans le Vieux-port, le quartier chinois.

Ne manquez pas cette exposition, les vacances ne sont pas finies!

350 Place Royale, Montréal
QC H2Y 3Y5

Merci à Pointe-à-Callière pour le billet d'entrée.