5 cafés uniques à Prague, où aller prendre un bon dessert

Je commence cette série d'adresses en complément de mon article "Prague, la sublime" dans le Coup de Pouce (mars 2019) par des adresses gourmandes, sucrées. Êtes-vous surpris?

Je n'allais pas à Prague pour sa gastronomie mais plutôt pour y découvrir une ville riche d'histoire, à l'architecture toute aussi riche.
J'y allais aussi car mon enseignant d'université en scénographie m'avait convaincu qu'un jour, je foulerais ces pavés. C'était un soir, après avoir terminé les costumes tout en bleu d'une pièce dont je ne me rappelle plus le nom de Vaclav Havel. Je me devais d'y aller.
J'y suis allée. J'y ai découvert de magnifiques endroits, de jolis cafés remplis d'histoire. Voici mes 5 coups de cœur de Prague et une adresse gourmande à visiter. 

1. Grand café Orient
J'avais lu d'aller au Grand café Orient pour les brunchs, les déjeuners et surtout pour voir un bel exemple de cubisme. Le cubisme en art décoratif et en architecture eu un succès mondial au début du 20e siècle. La Tchèquie développa sa variante: le cubisme tchécoslovaque que l'on trouve dans certains bâtiments à Prague. La maison de la vierge noire, construite en 1912 en est un bel exemple. Ce bâtiment abritait, au tout début, un magasin au rez-de-chaussé et le Grand café Orient. Le café fut fermé dès les années 20 malgré ses débuts prometteurs. Il fut ensuite restauré à l'aide de vieilles photos d'époque. Rappelons qu'il est le seul café cubiste de Prague datant de cet époque.
J'adore ces cafés historiques.
Notre horaire ne concordait pas pour le déjeuner. Nous y sommes arrêtés pour y prendre un dessert d'après-midi. Rien de tel en voyage que d'arrêter le temps, en prenant un dessert l'après-midi pour se reposer les pieds. 
Les thés étaient bons et les desserts traditionnels étaient gourmands. Très léger, pas trop sucré et revisité. Nous étions loin des desserts traditionnels un peu lourd, disons-le. Un très beau travail.


  
N'hésitez pas à y aller pour un bon dessert et pour vous transporter dans le temps.

Grand café Orient
Maison de la vierge noire
Ovocný trh 19, Praha 1

2. Velkopřevorský Mlýn
Nous sommes tombés par hasard, au retour de notre visite au mur de John Lennon, sur ce petit café.
J'avoue, il faisait froid, l'humidité nous transperçait et le chocolat chaud mis à l'entrée m'a appelé. Alors pourquoi pas nous réchauffer un peu, non?!? 
J'ai goûté au chocolat chaud, il était fait à l'ancienne, gourmand et très bon. 
C'était réconfortant et le but a été atteint, cela m'a réchauffé ou est-ce le chauffe-terrasse?

Lorsqu'on passe les portes, on peut apercevoir à gauche le café couvert et à droite, la cour intérieur avec la terrasse. Mignon comme tout avec ces tables en bois, ces peaux de moutons, nous étions installés dans un ancien traîneau. Les peaux de mouton rendaient l'ambiance chaleureuse et étaient fort pratiques en ce temps incertain.
Mon Dieu que j'ai pensé à Miss Gourmande, en plein son style de café. Elle qui adoooore le chocolat chaud.
On y va pour leur chocolat chaud et pour l'ambiance chaleureuse et unique de leur terrasse.

Velkopřevorský mlýn

Hroznová 489/3, 118 00 Malá Strana



3. Prague Chocolate bistro & café
Un autre café découvert par hasard mais cette fois-ci à notre retour du château.
Et devinez quoi? Nous étions en après-midi donc... pause dessert.

Prague chocolate est un chocolatier praguois, une entreprise familiale. Vous pourrez aussi y acheter de bons chocolats après votre pause gourmande. Mais ce qui a attiré mon attention et qui m'a fait arrêter, c'est l'odeur intense du chocolat qui sortait de l'entrée. Mon Dieu que cela sentait bon.

Une fois rentrée, je vois passer un gâteau au chocolat qui m'a l'air riche, intense et gourmand. C'est ce que j'ai choisi le gâteau "James Bond", je ne me suis pas trompée (c'est que j'ai l’œil développé pour ce genre de gourmandise) il était malade!!!!
Intense, goûteux, pas sucré du tout, fondant... le meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé à vie. Oui! Oui!
Quand on y pense c'est logique, manger un gâteau au chocolat dans une chocolaterie, on peut difficilement se tromper.

J'ai pu goûter aussi à une tarte au chocolat qui n'était pas piqué des vers non plus.
  L'ambiance est invitante, un bon service. 
On y va pour y goûter leur gâteau "James Bond", leur tarte, leurs chocolats... ils ont même des chocolats chauds. Quoique vous choisirez vous ne serez pas déçus.

Prague Chocolate bistro
Nerudova 44, Malá Strana

4. Bakeshop little bakery
Une toute petite pâtisserie celle-là, la petite sœur du Bakeshop. Un tout petit café avec quelques tables à l'intérieur. Vite rempli ce café mais on peut y commander à la fenêtre et aller déguster nos gourmandises sur un banc en face. Cela à son charme.
De beaux produits, les produits les plus vendus du Bakeshop. Leur brownie caramel salé est assez intéressant, craquant et moelleux, un peu sucré pour moi. J'ai préféré leur linzer. Ces petits biscuits de Linz (qui est en Autriche mais tout près de la frontière tchèque) garnis de confiture de framboise était très bons. Craquant, un bon goût de beurre, bien sablé ces linzers.
Si vous avez la chance de croiser le Bakeshop dans la vieille ville, vous pourrez faire provisions de viennoiseries, gâteaux etc. Nous nous y sommes arrêtés un matin pour aller déjeuner, délicieux.

Bakeshop, little Bakery
U Lužického semináře 99/22, 118 00 Malá Strana

5. Café Impérial
Le dernier et non le moindre, ce magnifique café art déco. Un incontournable selon plusieurs au décor éclectique datant de 1913. L'ambiance en entrant nous transporte, le mobilier, les céramiques tout y est.
Un buffet de desserts nous permet de faire notre choix, ils offrent de beaux classiques.
  
Et lorsqu'on peut prendre un verre de champagne avec des desserts, pour moi c'est le lieu parfait! Disons que nous avons terminé notre séjour de belle façon.

Café impérial
Na Poříčí 1072/15, 110 00 Petrská čtvrť

Cheers Prague!

PS. Une dernière petite adresse gourmande... On ne peut y manger, ce n'est pas un café mais ce lieu est magique et l'odeur je ne vous dis pas. Si vous aimez les pains d'épices, allez-y sans faute.
Ce sont de vraies artistes. Magnifiques et bons pains d'épices.
 

 

Perníčkův sen
Haštalská 757/21, Staré Město

Bonne visite.