10 bonnes raisons d'aller à Kamouraska

Je l'aime mon Québec.
Et en voyageant, je l'apprécie davantage. Nous n'avons rien à envier à qui que ce soit. Je voulais vous partager une des régions que je préfère. 
À chaque fois que j'y vais, je l'aime de plus en plus. Je m'y sens bien, elle me calme et j'arrive à relaxer (c'est peu dire!), à arrêter le temps.
Cette région c'est Kamouraska. 

Je vous mentirais si je vous disais que c'est les couchés de soleil (dans les 10 plus beaux au monde selon National Geographic) qui m'ont attirés, c'est plutôt la boulangerie Niemand. J'en entendais tellement parlé, je devais y aller. Vous me connaissez, j'aime le tourisme gourmand. C'est avant-tout une des raisons qui me fait voyager. Mais il y a tellement de bonnes raisons pour y aller.
Donc voilà, je vous partage mes 10 raisons d'aller dans ce coin de pays. Une belle virée de fin de semaine de 3 jours ou plus.


1. Oser vous baigner dans le fleuve ou promenez-vous sur la plage à la marée basse


Si l'eau froide ne vous fait pas trop peur, si vous désirez vous sentir seul dans l'immensité de la nature: GO!
Même en été, il n'y a pas foule sur la plage de Kamouraska. J'adore m'y baigner, m'y promener. Car pour avoir de l'eau jusqu'au cou, il faut quand même s'aventurer loin, assez loin. Prévoyez la marée qui remonte.

2. Pique-niquer sur la jetée ou le quai de Kamouraska 
Si la baignade ne vous appelle pas, profitez du paysage pur vous asseoir sur le quai. Ou encore, sur un des nombreux bancs le long de la route. Arrêter le temps, relaxez. Vous aurez une magnifique vue, une magnifique place pour pique-niquer devant le St-Laurent.

Votre repas terminé, poussé la promenade à travers les petites rues. Vous y verrez de jolies maisons typiques, de beaux jardins fleuries.




3. Se promener dans le village et découvrir des artisans
Tant qu'à être sur le bord de la route ou près du quai, allez vous promener sur la rue principale. Vous aurez accès à différents artisans, petites boutiques. J'ai bien aimé le magasin général pour les produits du Québec qu'il offre. 
J'aurais aimé y retrouver encore plus l'ambiance d'un magasin général d'autrefois mais la passionnée d'histoire que je suis ne fut pas rassasiée.

Magasin général
98 ave Morel, Kamouraska
G0L 1M0
(418) 492-2882


4. Aller voir les grimpeurs aux pieds des parois ou aller faire de l'escalade
Nous ne pouvons aller à Kamouraska sans que M. Gourmand grimpe. C'est sa passion l'escalade depuis bientôt 40 ans! Il en a fait des parois mais Kamouraska demeure un de ses lieux de prédilections. Même si vous ne grimper pas, il y a de belles randos à faire aux pieds des parois. Il s'agit de vous renseigner pour trouver la petite route qui vous amène aux rochers.  C'est assez facile, car il y a un grand stationnement devant l'accès et c'est tout près du camping.
Il y en a pour tous les goûts, des voies faciles, difficiles, physiques, aériennes... et c'est aussi très familiale. Si vous ne grimper pas, il y a de belles roches pour s'installer, lire et/ou contempler le paysage.



5. Profiter de la nature et camper
Une des belles façons de découvrir Kamouraska, c'est d'y camper. Le camping de la batture de la SEBKA (Société d'écologie de la batture de Kamouraska) offre de magnifiques terrains et plein de commodités.
Dont l'accès à des randonnées, aux parois, à des kayaks de mer, etc.
Près des campings #31, vous aurez aussi accès à une table à pique-nique avec vue sur le fleuve. 

Vous pourrez aussi profiter du point suivant, voir un des merveilleux couchés de soleil.

Le Camping de la batture SEBKA
273, Route 132 Ouest C.P. 101
Saint-André, QC G0L 2H0
(418) 493-9984


6. Voir un coucher de soleil 
Et je ne lésine pas, National Geographic (il y a quelques années à la télévision, je n'ai pu trouver l'info sur leur site internet) a mis Kamouraska comme un des lieux pour voir un des plus beaux couchers de soleil.
National Geographic ou pas, j'en ai vu de magnifiques. C'est à voir assurément!


7. Prendre une bière sur la terrasse de la micro-brasserie Tête d'allumette
Je n'ai aucune photo de la magnifique terrasse et sa vue. J'étais trop préoccupée à profiter du moment présent et de la bonne bière, avouons-le.
Ce qui est intéressant aussi c'est que cette micro-brasserie est accessible à même un petit sentier du camping. Pas besoin de prendre la voiture.  
Vous pourrez aussi y acheter de la bière pour la rapporter à la maison et en faire profiter des amis.
De beaux et bons produits. J'ai préféré la tête carrée, une bitter d'inspiration anglaise, fraîche sans acidité (ou presque) aux goûts de céréales et de caramel.
Une belle bière d'été.
Et la styliste en moi adore le packaging de cette bière. Il me semble que l'on peut faire remplir nos bouteilles, cela serait à vérifier.

Tant qu'à parler "bière", passons aux choses sérieuses. La bouffe!
C'est une région qui regorge de belles découvertes. Osez essayer les petits restos sur la route, les kiosques d'artisans.
Tel que les fumoirs.

Tête d'allumette
265 route 132 ouest
Saint-André, Quebec G0L 2H0


8. Vous avez dit "fumoir"?
Nous avons arrêter aux deux poissonneries, les Pêcheries Ouellet fumoir arisanal et la poissonnerie Lauzier, qui ont un restaurant depuis 2007: Le bistro de la mer. Je ne pourrais dire ce que j'ai préféré. Les deux avaient de très bons produits. renseignez-vous selon vos goûts et leurs spécialités. De plus , elles sont à proximité l'une de l'autre.

Les Pêcheries Ouellet, fumoir artisanal
38A avenue Morel, 
Kamouraska (Québec) 
G0L1M0

La poissonnerie Lauzier
57, avenue Morel 
Kamouraska (Québec) 
G0L 1M0 



9. Manger un bon pain à la boulangerie Niemand
La fameuse boulangerie, celle qui m'a fait me déplacer la première fois à Kamouraska. Vous la retrouverez en face de la magnifique église de Kamouraska, dans une ancienne maison de style Queen Ann.
L'artisan boulanger d'origine allemand Jochen Neimand nous fait découvrir sa vision de la boulangerie, en nourrissant le levain naturel et en façonnant tout à la main. 
Si j'avais un seul conseil à vous donner c'est: arriver tôt!!!
Plusieurs fois j'y suis allée en fin d'après-midi et il n'y avais que quelques pains. Commencez votre journée avec une virée à la boulangerie. 
Ils offrent une magnifique variété de pains, viennoiseries etc. Ils utilisent des grains anciens, ce qui confèrent aux pains le côté plus nourrissant voir digeste




Boulangerie Niemand
82 Avenue Morel
Kamouraska, QC G0L 1M0


10. Prendre une pause gourmande chez Mamie pataterie
Deux adresses une à Kamouraska et l'autre à St-Roch-des-Aulnaies. 
Nous avons mangé à celuide St-Roch. Il est sur votre chemin pour y aller ou au retour, à vous de décider.
Mais une chose est sûr, cela vaut le détour.
Ce n'est pas qu'un shack à patates sur le bord de la route, c'est une cantine du terroir comme ils prennent plaisir à écrire. La qualité y est présente, les sandwichs copieux et l'accueil chaleureux.
Une belle pause gourmande.
J'y ai mangé de très bons oignons frits aux miels des Aulnaies, un burger d'esturgeon drôlement cochon. Il y en a pour tous les goûts.
Nous ne savions plus où donner de la tête.


53 ave Morel
Kamouraska, QC G0L 1M0

1245 Route de la seigneurie
St-Roch-des-Aulnaies (Québec)
G0R 4E0

Voilà.
Kamouraska demeure un merveilleux roadtrip à faire. Une belle région à découvrir. Et pourquoi pas en profiter cet été quand le dollar américain n'est pas à notre avantage et le président pas très accueillant.

Moi c'est décidé, c'est au Québec et au Canada, cet été!!!