5 trucs pour faire un gâteau gourmand, style "drip cake"

On fêtera un de mes filleuls ce soir. Et celui-là, il aime la cabane et les gourmandises. Il doit retenir un peu (juste un peu) de sa marraine.
Donc pour lui faire plaisir et pour compléter le repas de cabane de ce soir, je lui ai fais ce gâteau.
J'ai pensé à celle qui n'aimait pas le chocolat (oui! oui! cela se peut!) et je lui ai mis des douceurs à l'érable.
Il me semble que "Celle qui n'aimait pas le chocolat" ferait un beau titre de livre mais on s'éloigne du sujet.

J'aime ce genre de gâteau car il offre plusieurs choix, plusieurs bouchées.
C'est un gâteau gourmand pour les amoureux de l'érable qui n'ont pas peur de faire monter leur taux de glycémie.
Car avouons-le, il faut être réaliste, c'est intense.
Je ne pourrai en manger vraiment, mais vraiment trop de sucre. Mais je sais qu'il sera apprécié par de nombreux gourmands. Et juste pour ça, cela me fait plaisir.

Donc , si vous désirez reproduire ce genre de gâteau voici 5 petits trucs.

1.Choisissez votre thématique
Que ce soit une couleur, une saveur ou tout autre thématique. Il est préférable d'avoir un lien pour vous aider à rendre votre gâteau cohérent.
Il vous sera aussi plus facile de trouver vos gourmandises.
Ici la cabane à sucre était la thématique.



2. Trouver vos décorations, vos gourmandises

Privilégiez les différentes textures (eh oui! encore une fois!) , le moelleux, le coulant, le craquant etc.
Des billes craquantes, du pop-corn, des bonbons, des beignets etc.

Je me suis mise à la recherche de tout ce qui me rappelait l'érable, la cabane à sucre.
Biscuits fleur d'érable, billes à l'érable, bonbons à l'érable que j'ai transformé en barbe à papa, beignets que j'ai glacés avec la garniture des cornets, cornets à l'érable, suçons etc. et je n'ai pas oublié le contraste des goûts en faisant du bacon glacé à l'érable.
Le sucré/salé c'est intéressant.


Amusez-vous et osez!

3. Votre meilleur gâteau
Comme base, choisissez votre gâteau gagnant. Celui qui donne des "mmmm".
Vous pouvez aussi mettre de la couleur dans un gâteau vanille ou encore l'aromatiser. 
Si vous y allez vert le jaune, choisissez un bon gâteau au citron etc.
J,ai choisi un gâteau au chocolat car je sais qu'il est un des préférés du troupeau élargi.
Un petit truc fort simple: suivez votre thématique tout simplement. Il est votre base pour ce bricolage gourmand.

4. Choisissez un glaçage coulant
J'aime rendre un gâteau irrésistible et rien de mieux qu'un caramel coulant, qu'une ganache qui tombe lentement non?!?
Pour ce gâteau j'ai fait un caramel à l'érable et au chocolat, je viendrai mettre la recette sous peu et donner quelque trucs aussi.

N'oubliez pas que "drip" signifie "goutte". Pour le visuel, voir les gouttes descendre sur les côtés du gâteau c'est beau!

5. Décorer en jouant avec les hauteurs
Lorsque vous faites votre montage partez du fond du gâteau en mettant de la hauteur pour aller en diminuant vers le devant.
Il vous faudra des pics de bois, des cure-dents pour piquer vos gourmandises à l'arrière.
Attention de ne pas utiliser des beignes chauds ou trop tendres , ils se briseront.
Il est possible de faire des formes en riz soufflé à la guimauve recouvert de fondant pour donner de la hauteur.
Mettez-en comme vous le sentez, créez!


Il en restera assurément, penser aux invités. Prévoyez de petites boîtes pour partager avec vos invités. Ils repartiront tous le sourire aux lèvres et vous ne tomberez pas en hyperglycémie!
Amusez-vous bien et....

Bonne fête Rafaël!