Fondants... pistaches grillées.


Mes fondants aux
pistaches grillées...



1/2 t (125 ml) de beurre non salé
4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1/4 t (60 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de farine
1 bonne cuillère à soupe de pâte de pistaches grillées (au goût!)



Chauffer le beurre et le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie) jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Laisser refroidir à la température ambiante.

Ajouter dans l'appareil chocolaté , la pâte de pistaches.

Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur, battre les oeufs, les jaunes d'oeuf et le sucre glace de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. Verser la préparation au chocolat fondu dans le mélange aux oeufs en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter la farine en brassant jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).

À l'aide d'une cuillère, répartir la pâte à gâteau dans quatre ramequins ou petits plats en verre allant au four d'une capacité de 1/2 tasse (125 ml), beurrés. Je me sers aussi des moules à muffins.
***Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et couvrir les ramequins d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'à 4 heures au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de cuire.

Mettre les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au centre du four préchauffé à 450 °F (230 °C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les petits gâteaux commencent à prendre sur le pourtour, mais que leur centre soit encore assez mou.

Retirer les ramequins du four et laisser refroidir de 5 à 10 minutes. Passer la lame d'un couteau le long de la paroi interne des ramequins et démouler délicatement les petits gâteaux dans les assiettes. Servir aussitôt.

Bon appétit!

Recette de base: Coup de Pouce , févier 2004.

PS1 WOW ma copine belge m'a apporté de Belgique (sic! une copine belge de Belgique...c'est fort!) un magnifique chocolat à cuisiner. Du chocolat Callebaut, signature Jacques.
100% pur beurre de cacao. Miam! J'en ai fait une bonne crème pâtissière selon la recette e Lenôtre et ces petits fondants: Délicieux et très goûteux ce chocolat! Mille mercis Méla !

Commentaires

chocolatatout a dit…
les résultats du concours "mon meilleur gâteau au chocolat" sont en ligne...
29999 a dit…
C'est plus qu'un délice ! Bisous !