Montréal à table 2021... hors sentiers

Mtl à table nous a habitué à nous régaler à l'automne, cette année sera différente. Année chaotique, évènement hors sentiers.  Les restaurateurs l'ont eu à la dure, vous savez tout comme moi qu'il y a eu plusieurs fermetures. Les restaurateurs ont besoin de notre amour!

C'est un bon prétexte pour profiter de ce Mtl à table éclaté. Éclaté certes, car il se fera durant 3 périodes: du 23 juin au 1er août, du 4 au 29 août et du 1er septembre au 11 octobre. Plus d'une centaine de restaurants vous offriront une formule table d'hôte qui variera entre 20$ et 61$... Les restaurants renouvèleront leur menu pour vous offrir des produits de saisons. 

J'ai pu essayer quelques bouchées du menu Mtl à table du Bivouac en apéro et j'ai pu vivre l'expérience complète au Le Boulevardier, restaurant de l'hôtel Germain de Montréal.


Malgré la magnifique terrasse du Bivouac, le menu pour l'évènement est disponible qu'en salle. Le chef Xavier Dahan, vous offre un très beau menu, à 39$,  comportant plusieurs produits du terroir. Pour s'y retrouver, les produits québécois sont indiqués sur le menu par une petite fleur de lys. 

Le croustillant de confit de canard du Lac Brome, vinaigrette à la camerise était délicieux. Le craquant du rouleau, le goût du canard avec l'acidulé de la camerise, en faisait une très bonne entrée.

Mon coup de cœur pour ce menu fut le tataki de cerf de la Nouvelle-Beauce mariné au gingembre sauvage et à l’argousier, salade de cœurs de quenouilles, mayonnaise à l’argousier. Est-ce parce que j'adore la viande rouge et l'argousier ? Mais cette viande était d'une parfaite tendreté. Les quenouilles étaient tendres, fort bien assaisonnées. À y retourner, je choisirais cette entrée assurément. L'entrée doit être un peu plus gourmande, nous avons eu droit au format apéro car un autre restaurant nous attendait.


Le Boulevardier, quant à lui, vous offre un menu à 45$ , un très bon qualité prix à mon avis. Le repas était magnifique, j'y retournerai et avec en plus, pourquoi pas une nuitée au Germain pour me gâter.

J'ai choisi comme entrée l'homard de la Gaspésie, fleurs de courgettes qui pour un petit 7$ supplémentaires vous fera apprécier ce coin de pays sans vous déplacer. L'homard était cuit à la perfection, les fleurs de courgettes et leur garniture ajoutaient un moelleux à l'assiette. 

Comme repas principal, la raie au beurre noisette fut choisie. J'avoue avoir longtemps hésité avec la joue. J'ai fait confiance au serveur qui a su nous en faire la promotion. Je n'ai pas été déçue. La texture de la raie était tendre et fondait dans la bouche. Quoiqu'un peu trop salé pour moi, la purée de racine de persil et les petits pois équilibraient les saveurs. L'espuma, la mousse au pain brûlé était fort intéressante.


Comme dessert, j'ai choisi le gâteau aux amandes avec praliné de tournesol. Je choisi souvent le chocolat, j'ai voulu faire différent. L'hibiscus, la rhubarbe et la fleur de sureau de la description du gâteau aux amandes m'ont appelé. J'avoue que les saveurs ne ressortaient pas de façon franche, difficile de retrouver ce qui était annoncé.  La prochaine fois, j'irais peut être avec le classique choux praliné ou encore le chocolat noir qui était fort surprenant. Quoiqu'il en soit, vous avez l'embarras du choix!


N'oubliez pas de télécharger l'application Mtlàtable, il y a des prix à gagner (carte de la SAQ, des forfaits découvertes etc.) toutes les semaines en scanner le code QR sur place.

Cliquez pour les Restaurants participants

Bon appétit!


Merci à Tourisme Montréal et Mtl à table pour l'invitation.