15 Calendriers de l'avent gourmands et québécois...ouvrir une porte du bonheur.

Le troupeau avait le leur, à chaque Noël. Certes en chocolat bas de gamme mais bon, ils pouvaient ouvrir une fenêtre. ÀA cette époque, pour mon troupeau de 4, je ne pouvais leur offrir que des portes qui s'ouvrent. Pour le chocolat, si on pouvait appeler ça du chocolat, ils s'en accommodaient.

Le plus important pour eux, c'était d'ouvrir une porte. Il y a quelques temps que je n'en achète plus mais cette année. J'ai le goût d'ouvrir des portes, d'avoir un peu de bonheur quotidien. Au diable toutes ces données, ces nouvelles...peut-on les mettre un instant de côté et profiter d'un moment béni? J'ai décidé que: oui!!!

J'ouvrirai des portes. Et je penserai au troupeau aussi, ne vous inquiétez pas. Ils auront leurs portes sur le bonheur aussi.

J'ai tenté de choisir des calendrier de l'avent québécois, question d'aider notre industrie. Et livrable à votre porte aussi, enfin pour la plupart. Je devrai faire mon choix rapidement, ils sont souvent en édition limitée. 

Je commence par les chocolatés, mes préférés mais du bon cette fois!

crédit photo: Couleur Chocolat
Couleur Chocolat (65,00$) Celui que je préfère côté esthétique, j'adore cette image de renne. Directement de Gaspésie, Carl Pelletier vous offre ces caramels, ces pralinés etc. Si vous passez par Sainte-Anne-des-Monts vous pourrez vous arrêter à l'ÉCONOMUSÉE® du Chocolatier qui est ouverte depuis 2019. De bien belles découvertes s'offrent à vous. Ce calendrier sera mon choix cette année et disons que je me suis laissée emporter. Il fallait bien que j'ai la livraison gratuite, non?!?

Crédit: État de choc


État de choc (95,00$) c'est associé avec plusieurs artisans pour vous offrir leur premier calendrier de l'avent. Deux ans de travail pour vous offrir ces 25 bouchées inégalées. 

L'excellent Lecavalier Petrone (57,00$) offre un calendrier très esthétique, pas de fioriture. L'important c'est le produit. Sincèrement leur petites bouchées chocolatées sont décadentes. J'adore leur craquant, leur garniture qui est toujours bien équilibrée. Du beau travail quoi!

crédit: Lecavalier Petrone

crédit: Chaleur B Chocolat
La Brûlerie du Quai offre leur calendrier de l'avent de Chaleur B Chocolat (129,99$) Pourquoi si cher? Vous trouverez la réponse ici: Pourquoi? C'est qu'il y a beaucoup de travail dans ce calendrier. C'est un des seuls chocolat ''Bean to bar'' de la fève à la tablette du Québec. Il est fait en Gaspésie, c'est qu'ils sont fans de chocolat là-bas. J'avoue être accroc à leurs pastilles qui ont remplacé mes carrés de Lindt en soirée. Si vous désirez du chocolat haute-gamme, fait entièrement ici , ce calendrier est pour vous.

crédit: LCC
LCC , Laurent Conil chocolat (30,00$) offre à un prix plus que raisonnable vu la diversité des chocolats offerts un beau calendrier de 24 saveurs qui ont piquées ma curiosité (rhubarbe déshydratée et compoté érable rhubarbe, caramel mélilot...) au point d'en commander un. Je sais, c'est mon deuxième calendrier mais bon, on s'entend que cette année tout est permis! 




crédit: Chocolats Favoris
Chocolats Favoris  (34,99$) quant à eux offre deux calendriers de l'avent, un à partager  et l'autre chocolats fins.  À vous de voir si vous désirez partager! C'est une option fort abordable.

crédit: Juliette & chocolat
Un autre classique, Juliette & chocolat (47,50$) offre un calendrier sous forme de boîtes. Si vous êtes amateur de leur gourmandises et desserts, vous serez certainement enchanté de leurs petites boîtes surprises. Vous pourrez même garder ces jolies boîtes pour les réutiliser l'an prochain. Sait on jamais.

Si vous êtes plus biscuits que chocolat, il y a aussi de forts beaux calendriers. J'avoue adorer prendre un thé avec un petit biscuit. Belle pause gourmande d'après-midi.

Les biscuits de Josie (65,00$) présente ses biscuits joliment décorés dans un calendrier aux portes aimantées. Vous pouvez passer votre commande en allant voir leur page Facebook ou encore, envoyez un message ici ou envoyez un SMS au 514-999-0988.

crédit: Les biscuits de Josie

Surveillez aussi le site d'Hello Blush, on m'a dit qu'ils sont en préparatifs de calendrier de l'avent. Aucun visuel pour l'instant.
crédit: La Dépendance

J'ajoute (15 novembre) celui en biscuits de La Dépendance. C'est 24 biscuits en pain d'épices, 6 saveurs : pain d'épice classique, pomme-cannelle, chocolat épicé, citrouille-gingembre, érable et rouge velours. Il est tout frais! Appeler pour réserver le vôtre ou encore mieux, aller sur place et dégustez une de leurs gâteries.

Ni chocolat, ni biscuit? Des meringues peut-être? Kassonade & Compagnie (90,00$) vous offre de jolies petites meringues présentées dans 24 boîtes à accrocher dans le sapin. Une façon différente de vous gâter au mois de décembre.

crédit: Kassonade et compagnie

Ni chocolat, ni biscuit, ni meringue?!? Des bonbons alors.  Si vous aimez les bonbons en gelée, celui-là est pour vous, celui de Squish. 24 petits sacs de bonbons différents. Cela vous aidera en plus à choisir vos préférés pour une commande future.

crédit photo: Squish

Ni chocolat, ni biscuit, ni meringue, ni bonbon?!?  Exit le sucré. Il y a d'autres belles alternatives. Le calendrier de bières en est une. Je rêve d'un jour ou nous aurons notre calendrier de gin québécois. Mais entre temps, 

crédit: Les bons buveurs
certaines micro-brasseries ont compris.

 Les bons buveurs (99,99$) offriront en succursale ou via leur page Facebook 24 bières ou cidres du Québec une bien belle collabo de microbrasseries et de cidreries québécoises. De plus, il y a des surprises de cachées au hasard dans leur calendrier. Ce que je trouve intéressant c'est qu'à chaque jour de décembre, il y aura un texte explicatif de la bière du jour.

Veux-tu une bière? (150,00$), autre épicerie spécialisée en breuvage malté offre une sélection de la DBSQ (Détaillants de bières spécialisées du Québec). Vous pouvez la réserver en ligne et passer la chercher en magasin ou encore vous la faire livrer pour 5,00$ (dans la zone de livraison , il va s'en dire).

Espace Houblon offrira aussi cette caisse. Vous pourrez en profiter pour faire des cadeaux gourmands. Ils proposent une belle panoplie de grignotines, sauces BBQ etc.

crédit: Veux-tu une bière?

Un petit dernier... Pour partir votre journée du bon pied, pourquoi pas un calendrier de café. La brûlerie du Quai (119,99$) à Carleton, en Gaspésie vous propose ces meilleurs cafés. 24 jours de dégustation de café, n'est-ce pas une belle façon de commencer la journée?


Bonne attente, bon avent!

PS. Je n'en ai eu aucun en cadeau, c'est ce que j'ai trouvé en faisant des recherches. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas! Mais n'oubliez pas: produits québécois!

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour toutes ces belles propositions.