6 idées de coussins à faire soi-même, DIY!

C'est l'automne, ma saison préférée.
En cette période de l'année j'aime me faire un petit nid douillet en vue de l'hiver qui pointera son nez.
Voici des idées de coussins simples mais efficaces. J'ai fait ce dossier pour Les Idées de ma maison et vous pouvez aussi le retrouver sur Casa.tv

De plus, nul besoin d’être une couturière émérite pour confectionner des coussins. Osez les textures, les formes différentes. C'est une belle façon de personnaliser votre décoration. 
Un petit plus: vous pouvez les changer au gré des saisons et des fêtes.
Un beau projet qui ne vous prendra pas toute votre journée.

©TVA Publications | Karine Dontigny

Méthode de base
Découpez dans le tissu de votre chois, deux ronds, deux rectangles ou carrés de même format. 
Cousez-les ensemble endroit contre endroit en laissant une petite ouverture. Retournez ensuite la housse et remplissez-la de bourre. Refermez l’ouverture à l’aide d’un point invisible.

Coussin rond
Choisissez un tissu texturé et confectionnez un coussin selon la méthode de base. À l’aide de fil à broder, cousez des rayons en partant du centre du coussin et en piquant de bord en bord. Fixez le pompon au centre à l’aide d’une épingle à ressort. Vous pourrez l’enlever aisément avant le lavage.

Coussin à pompons
Même procédé que le coussin rond mais taillez des rectangles ou carrés.
Ensuite, cousez un bouton aux quatre coins de la housse. Enroulez le fil des pompons autour des boutons, et le tour est joué! 
De cette façon, l'entretien sera facilité. Il vous suffira d'enlever les pompons avant de laver votre coussin.

Coussin carré à motifs
Coudre ensemble différents morceaux de tissus, endroit contre endroit, pour en faire deux carrés similaires. Repasser les morceaux pour bien aplatir vos coutures. Assurez-vous que les carrés soient similaires.
Utilisez la méthode de base pour la suite.

©TVA Publications | Karine Dontigny

Coussin à poids orné de glands
Pour le dessus de la housse, utilisez deux bandes de tissu. À l’aide d’un cure-oreille, peindre des points à la peinture acrylique sur une section de la housse. Ajoutez les glands (achetés tout faits ou que vous aurez fabriqués vous-même avec du fil à broder) en les prenant en sandwich entre les deux bandes de tissu. Faites des doubles nœuds pour assurer que les glands demeurent bien en place.

Coussin à dentelle
À laide de colle à tissus que vous retrouverez sous forme de bande à repasser. Fixez vos morceaux de dentelle sur le tissus. Il est préférable par la suite de coudre votre dentelle à la main pour ainsi s'assurer qu'elle ne décollera pas au lavage. Attention lors que vous repasserez de bien mettre un autre tissus entre votre fer et la dentelle, question de ne pas avoir de colle sur votre fer.
Utilisez la méthode du coussin de base pour la suite.

Coussin "double vie"
Choisissez un chandail que vous désirez utiliser pour faire votre coussin, vous pouvez aussi vous servir d'une chemise. Une fois le devant boutonner, taillez deux morceaux similaires et utilisez la méthode de base pour le terminer.
Une belle façon de garder en souvenir votre chemise ou chandail préféré!

Bon bricolage!


Info shopping
Pompons, fausse fourrure, fils à broder, laine, bourre, cadres et peinture acrylique: DeSerres. Cache-pot et plante: Rona. Affiches cactus, PrintableLifestyle, via etsy.com


Commentaires