Le 12 août on achète un livre québécois et...pourquoi pas gourmand!

Quelle belle initiative que cette journée du 12 août: 
on achète un livre québécois. 
Et pourquoi pas dans une librairie indépendante. La totale!

Cette journée devrait suivre les changements de saisons, pourquoi pas 4 fois dans l'année. J'avoue que l'on ne me prie pas pour acheter des livres québécois, nous avons de bien bons auteurs.

Pour moi cette année cela sera:
Carnet de Rhubarbe, Stéphanie Labelle et Ohara Hale  ISBN 9782923841779
Carnets de Rhubarbe - STÉPHANIE LABELLE - OHARA HALE


Ceci dit, voici une liste de coup de coeur s'il vous manque des idées:

Pour toutes recettes autour du pain, recettes qui embaument la maison.



Pour m'avoir fait comprendre un paquet de trucs en pâtisserie et m'avoir donné la liberté que j'ai aujourd'hui "d'inventer" tout en contrôlant ce qui se passera. Car nous le savons, la pâtisserie c'est "chimique".
  • La chimie des desserts, Christina Blais et Ricardo Larivée  ISBN 9782923194363
La Chimie des desserts - CHRISTINA BLAIS - RICARDO LARRIVEE


Pour nos classiques, nos traditions, c'est la base.


Pour connaître une autre région de notre beau Québec. Bon d'accord, j'ai un coup de coeur pour les îles, le papa de M. Gourmand est madelinot.
J'ai la version de ce livre mais 1954-1994, il doit y en avoir de plus récent aussi.
  • Cuisinons avec les Fermières des Iles de la Madeleine Gisèle Rodreigue  (aucun ISBN, désolé)

Pour l'amour du grand air, de la nature. J'adore les images de ce livre (de belles photos de plein air) les recettes. Beau cadeau pour mes amis d'outre-mer.
  • Gourmands de nature, Nathalie Le Coz   ISBN: 978-2762129663



Pour des idées de croûtes, de base et de garnitures, je trouve qu'il offre plein de ressources. Je me sers souvent des bases de ces tartes qui sont fort simples.
  • Tartes, Josée Fiset  ISBN: 978-2761925167

Pour des recettes familiales de chef, pour un magnifique visuel (j'adore!). Pour faire différent avec votre troupeau.
  • Chef de famille, Clémence Risler et Émilie Villeneuve   ISBN: 9782924155882
Chefs de famille - CLÉMENCE RISLER - ÉMILIE VILLENEUVE

Pour combler mon amour pour les food trucks.
  • Street cuisine, Christine Plante   ISBN 9782924402191
Street cuisine : les meilleurs restos roulants de Montréal - CHRISTINE PLANTE

Parce qu'une de mes recettes s'y trouve et que l'on a malheureusement pas beaucoup parlé des personnes qui ont données leur recette familiale ou personnelle... car oui c'est en quelque sorte un collectif (conclusion d'un concours). 
  • Le grand livre de l'érable, Philippe Mollé  ISBN 9782895685203
Le Grand livre de l'érable : son histoire, ses recettes - PHILIPPE MOLLÉ

Choix de P'tit Gourmand #1 
Pour tous les ados, jeunes adultes qui quittent la maison (comme P'tit Gourmand #1) de bien belles bases. Et c'est pas moi qui le dit c'est lui! Il adore cuisiner avec ces livres.
Tous les livres de Bob le chef ...les 3.
  • L'Anarchie culinaire selon Bob le chef 
Tome 1, ISBN 978-2923194905 
Tome 2, La revanche ISBN 978-2897050955
Tome 3, La faim du monde ISBN 978-2923681542



  • La croûte cassée, Mariève Desjardins ISBN 978-2923708034



  • Choix de M. Gourmand 

    Pour les histoires, les anecdotes. Ce n'est pas seulement un livre de recettes. Mais aussi pour les recettes de "gars".
    • L'art de vivre selon Joe BeefMcmillan, David/ Morin, Fréréric & Meredith Erickson  ISBN 9782923708621 
    Art de vivre selon joe beef,l':plus qu'un livre de recettes

    Bons achats et Bonne lecture!