J-19... plus de 10 marchés de Noël au Québec à ne pas manquer!

J'aime profiter des marchés de Noël pour trouver le cadeau différent, découvrir les artisans. J'aime supporter ce beau monde qui travaille d'arrache-pied pour nous offrir leur créativité. De plus, c'est une belle façon aussi d'acheter local.
Et il y en a maintenant une panoplie de marchés de Noël au Québec.

Hier, je suis allée au lancement du Marché de Noël de Laval, la 9e édition aura lieu du 6 au 8 décembre 2019, ce week-end. C'est 73 exposants, une soixantaine sous chapiteau. C'est aussi 3 igloos géants qui offrent une distribution de chocolat chaud, des activités de bibliothèque et plantation d'un mini-sapin. Vous pourrez vous balader en calèche, voir le Père Noël, écouter des contes & de la musique traditionnelle. De bien belles animations accessibles et gratuites. 

Mon coup de coeur:  les cuillères de bois de la Ferme Jeune au travail . Mais je vous en reparlerai dans un autre article.

Je manquerai un de mes marchés préférés, celui de Casse-Noisette. 
Le marché de casse-Noisette se déroule du 28 novembre au 8 décembre, il vous reste quelques jours. Plus de 100 exposants donneront 10% de leur profit pour une bonne cause: Le Fonds Casse-noisettes des Grands ballets canadiens.

Il y a aussi le classique le Salon des Métiers d'arts qui commençait hier, du 6 au 22 décembre. C'est plus de 300 exposants à la Place Bonaventure qui se réunissent.

Vous pourrez aussi aller au Marché de l'Assomption du 28 novembre au 22 décembre. Ambiance plus européenne, 70 exposants se donnent rendez-vous à l'extérieur. Magique lorsque la pénombre tombe, avec toutes ces petites lumières.

Allez jeter un œil au Marché de Noël de Rosemère en collaboration avec Etsy. Cela se déroule en fin de semaine, du 6 au 8 décembre. OU encore celui de St-Constant, grosse fin de semaine pour les marchés.

Montréal a aussi plusieurs marchés, dont le Village de Noël du Marché Atwater. Je me promets d'y aller, cela sera ma première fois. Il sera ouvert du 29 novembre au 22 décembre. Il paraît qu'il y a un village immersif de lutins!!!
La Petite station qui met en valeur les produits d'ici et ses artisans. Ce n'est pas à proprement parler un marché de Noël mais plutôt une boutique Pop up qui sera ouverte du 4 novembre au 31 décembre. Le Marché des fêtes du Collectif Etsy, sera présenté au théâtre Denise Pelletier du 13 au 15 décembre.

Cette année je n'irai pas , pas manque de temps, au marché de Noël allemand de Québec, dommage. Mais pour ceux qui désirent y aller , sachez qu'il sera ouvert du 22 novembre au 23 décembre. Aucune raison de ne pas trouver le bon cadeau!
Il ne vous reste qu'une fin de semaine pour vous promener dans le marché de Baie-St-Paul.  Une autre belle place à aller du 6 au 8 décembre.

Je termine par celui qui reste dans mon coeur, qui une fois revenue au Québec après avoir travaillé en Belgique, me replongeait dans  cet ambiance européenne que j'aime tant. Le premier, il me semble, qui a planté ses petites cabanes sur notre sol. Celui de la Rive sud, le marché de Noël des métiers et traditions. Il ouvrira ses protes du 29 novembre au 22 décembre. Je me suis promis d'y aller cette année, c'est à suivre.

PS. Lors de ma virée ce WE, en Montérégie, j'ouvrirai grand les yeux pour vous dénicher de belles choses et pourquoi pas un nouveau marché!