7 jours: une recette anglaise, le toffee sticky pudding

Au retour de Londres, j'ai voulu m'attaquer à un de leur dessert traditionnel: le ''sticky toffee pudding''. J'avoue c'est mon dessert préféré lorsque j'y vais. J'en ai essayé plusieurs.
Je devais faire un dessert le mercredi suivant mon arrivée è l'école, je me suis donc attelé à trouver la bonne recette de ''sticky''.
Je pense l'avoir trouvé, sur un site anglais bien entendu. J'ai fait cette recette 3 fois depuis une semaine et c'est unanime: tout le monde adore.
Donc voici la recette traduite, avec quelques petites libertés de ma part,
les ''Ultimate sticky toffee pudding'' d'Angela Nilsen, de la BBC. J'ai suivi la façon typique de faire des gâteaux et cela a fonctionné.



Pour le gâteau
225g de dattes dénoyautés
175 ml d'eau bouillante
175g de farine (j'ai utilisé de la farine intégrale une fois, c'était parfait et j'ai aussi fait un moitié/moitié avec de la non-blanchie, ils étaient un peu plus léger)
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude (La P'tite vache)
2 oeufs
85g de beurre
140g de cassonade foncée, l'idéal de la Démérara (mais je l'ai aussi fait avec de la foncée, ne vous empêcher pas de les faire si vous n'avez pas de Démérara)
2 cuillère à table de mélasse verte (Blackstrape) *
100 ml de lait

Faire tremper les dattes dans l'eau bouillante 30 minutes.  Les réduire en purée, réserver.
Faites chauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude, réserver.
Battre le beurre, la cassonade et les oeufs. Ajouter la mélasse.
Mettre les ingrédients secs en alternance avec le lait dans le mélange.
Ajouter la purée de dattes.
J'ai mis mes la pâte dans 12 moules à muffins, à mon avis la grosseur parfaite pour une personne. Cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Attention de ne pas trop les cuire. 

* La mélasse verte contient plus de calcium et de fer que celle de fantaisie et moins de sucre. On la retrouve dans la section produits naturels.

Pour le caramel
175 g de cassonade dorée
50g de beurre en morceaux
225 ml de crème 35%
1 cuillère à table de mélasse verte

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition, en brassant. Retirer du feu.

Mettre la moitié du caramel sur les ''sticky puddings'' lorsqu'ils sont encore tiède. Réserver.
Au moment de servir à vos invités, réchauffer le reste de caramel. C'est tellement meilleur chaud!

Merry Christmas and enjoy!