11 jours: la Battlefood #67: plaisir d'offrir

Pour le jour 11 du calendrier de l'avent, voici une petite recette pour le Battlefood #67. Je ne pouvais passer à côté de cette thématique: Plaisir d'offrir.
Les gens qui me connaissent savent que j'adoooore offrir des cadeaux gourmands et pas seulement durant le temps des fêtes.

Donc voilà, une recette gourmande pour offrir à vos hôtes et hôtesses, à vos amis, à vos collègues, tout simplement à un être que vous aimez!
Conception: Nathalie Labelle photo: Karine Dontigny pour TVA publications

Croquant aux noix

125 ml (1/2 tasse) d'eau
400g (2 tasses) de sucre
100g (1/3 tasse) de sirop de maïs
50g (1/4 tasse) de beurre salé
1/2 cuillère à thé de soda à pâte (bicarbonate de soude)
400g (j'ai oublié de calculer en tasse désolé...) de noix au choix. Perso , j'ai pris pacanes et pistaches !
Épices au choix, fleur de sel, choco etc.

Déposer l'eau, le sucre, le sirop de maïs et le beurre dalé dans une casserole.
Porter à ébullition. Monter la température au "Grand cassé" soit entre 290 et 300°F ( plus ou moins 150°C).
Ajouter les épices s'il y a lieu.
Ajouter le bicarbonate, cela le fera mousser légèrement et mettre les noix. Brasser légèrement.
Étendre sur du papier sulfuriser ou un tapis de silicone. Ajouter la fleur de sel s'il y a lieu.

Pour ma part, j'ai mis un autre tapis par dessus et j'ai écrasé le tout avec un rouleau à pâte. Question que mes croquants soient plus plat. Dépêchez-vous, la masse refroidi vite et devient craquante et c'est ce qu'on veut!

PS. voici la marraines du Battlefood#67 et son blogue: United colors of macarons
Un petit rappel : c’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.