Mes macarons de Noël: Pistaches, noisettes et caramel

Voici trois de mes macarons du Temps des fêtes.
Je vous avais déjà présenté ceux au pomme de pré.
J'en ai aussi fait au chocolat et piment d'Espelette que vous connaissez déjà.

Donc voici les parfums qu'il manquait:


Macarons pistaches, noisettes et caramel
La recette de base est ici: Recette de base de macarons


Macarons pistaches
Une recette de base de macarons et...

Ganache pistaches et chocolat blanc
Voici la ganache de Mercotte, la reine des macarons.
Simple et si bonne cette ganache aux pistaches.

45 g de pâte de pistaches vertes
100g de crème 35%
210g de chocolat blanc

Faire chauffer la crème, la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer 2-3 minutes, brasser. Ajouter la pâte de pistaches.


Macarons noisettes
Une recette de macarons de base, mais vous remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisettes si vous en avez.

Garniture Noisettes façon Paris-Brest
La recette vient du livre de Michalak, C’est du gâteau. J’adore ce livre!
C’est tout simplement sa crème mousseline pralinée de son éclair Paris-Brest.

40g de crème 35%
3g de gélatine en poudre avec un peu d’eau.
50g de pâte de noisettes *
une pincée de sel
225g de crème 35%
175g de praliné

Mélanger le praliné, la pâte de noisettes et le sel.
Faire gonfler votre gélatine en poudre dans un peu d’eau.
Faire bouillir 40g de crème dans une casserole et ajouter hors feu votre gélatine pour qu’elle se dissout.
Verser sur votre mélange de praliné, brasser.
Monter votre crème (225g en crème fouettée) et ajouter à votre premier mélange délicatement.
Réfrigérer au moins deux heures.
Mettre dans une poche à douille et garnissez vos macarons.


Macarons caramel
une recette de base et votre meilleur caramel... C'est tout!
Pour moi, c'est le caramel de ma grande amie Isabelle, il est tout simplement DÉLICIEUX!
J'essaierai de vous trouver la recette.

Je me suis amusée à utiliser des poudres irrisées sur les rouges (pomme de pré) du bronze et de la poudre or sur ceux aux noisettes. Cela crée tout un effet! Les photos ne le rendent pas...

Pour la version imprimable de la recette, cliquer ici: Macarons pistaches, noisettes et caramel