Tarte Tatin... rapido et sa sauce érable & gingembre!

J'ai décidé de vous présenter un dessert que l'on peut (presque) tous faire sans sortir de chez soi!

Enfin si vous avez des pommes, du sirop d'érable, du beurre et une pâte feuilleté.

Une bonne tarte Tatin.

La meilleure que j'ai mangée fut à Liège!

Malheureusement , je n'ai jamais eu cette recette.

Recette faite par la femme du scénographe avec lequel je travaillais.

Divine cette tarte, mais bon...


Voici la mienne, ma version "Rapido" lorsque quelqu'un s'annonce pour le 4 heures et qu'il vous reste un peu de temps!


Attention aux insécures, je n'ai pas de recette au poids.

Pour celle-ci , j'y vais à l'oeil.


Tarte Tatin Rapido, sauce érable gingembre

De la pâte feuilletée (qui couvrira votre fond de poêlon)

6-8 pommes coupées en quartier (ou plus selon votre poêlon!)

Du sirop d'érable

une bonne noix de beurre

du gingembre


et un poêlon qui va au four!


Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Faire fondre le beurre dans la poêle.


Ajouter les pommes, la quantité devrait recouvrir aisément le fond de la poêle. Faire revenir.

Ajouter , lorsque les pommes commencent à dorer, le sirop d'érable. Allez-y "gaiement", c'est ce qui aidera à caraméliser.

Une fois les pommes tendres (perso, j'aime quand elles compotent!).

Ajouter l'abaisse de pâte feuilletée par dessus.
Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.


Sortir du four et renverser rapidement dans une assiette.

Plus vous attendez, plus il y a de chance que vos pommes collent au fond à cause du caramel qui se sera formé.


Faire chauffer du sirop d'érable doucement, sans gros bouillon, avec un morceau de gingembre.

Une fois infusée, compter une dizaine de minutes, retirer le morceau de gingembre.

Et servir ce sirop d'érable avec la tarte Tatin.


Pour la présentation, si vous avez des pipettes, cela peut-être intéressant.

Vous pouvez ajouter un peu de pralin dessus...comme sur la photo. Que voulez-vous j'adore le pralin noisettes!


Bon 4 heures!