Cake inspiration Amish... au butternut & pralin !

J’avais le goût d’un dessert « confort food ».
Un dessert de semaine, réconfortant.
Simple.

Et en faisant des recherches, je suis tombée sur un site amish.
Cela m’a toujours intrigué, voir impressionné.
Cette quête de simplicité, de recherche de la « base ».
Donc je me suis dit, qu’être si près des choses simples et de la terre, ils ne pouvaient que faire des desserts réconfortant non?

J’ai zyeuté les recettes et fais des recherches… point de chocolat (j’aurais été une très mauvaise Amish)… Mais des fruits et des légumes de saison.
Ah tiens, un gâteau à la citrouille et aux épices.
Intéressant.
Tiens il me reste de la purée de butternut, intéressant.

Cette recette est inspirée d’un pain amish à la citrouille.
J’y ai substitué la citrouille pour la butternut. Tout simplement parce que je trouve que la citrouille (à cette époque de l’année, il n’y en a plus de la fraîche) en conserve est insipide.
Enlever le sucre blanc pour y mettre de la cassonade Demerara.
J’y ai aussi ajouté du pralin sur le dessus, un bon craquant au goût de noisette.
Ce cake est moelleux à souhait.
À refaire assurément pour moi, pour M. Gourmand et le troupeau qui n’y ont vu que du feu.
Bon, M. Gourmand a quand même ajouté un peu de sirop d’érable dessus.

Mais pour moi ce gâteau sera pour ma pause du matin avec un bon café.

Cake butternut, épices & pralin

240g (1 2/3 tasses) farine
1 cuil. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1 cuil. à thé de cannelle (à votre goût!)
un peu de noix de muscade fraichement râpée
70g (1/3 tasse) de margarine
2 oeufs
125g (1 tasse de sucre) de cassonade Demerara*
250g (1 tasse) de purée de butternut ** (ou de citrouille en boîte si vous êtes mal pris!)
80 ml (1/3 tasse) d'eau
du pralin ou d'autres noix que vous pouvez même ajoutés à la pâte.

Graissez un moule à pain ou à cake.
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.
Battre la margarine et la cassonade.
Ajouter les oeufs.
Ajouter la courge et tranquillement les ingrédients secs.
Verser la préparation dans le moule, saupoudrer de pralin et enfournez à 350°F (180°C).
Surveillez la cuisson, plus ou moins 30-40 minutes.

* La cassonade Demerara se trouve dans les marchés bio, naturels. Elle est plus foncé comme cassonnade et donne un petit goût de mélasse. Très intéressant dans ce cake. Si vosu n'en avez pas, prenez simplement de la cassonade ou encore du sucre.
** Pour la purée de butternut, c'est fort simple. J'utilise la même technique que pour mon potage. Je taille en gros morceau la courge, je place les morceaux sur une lèche-frite. Un peu d'huile , du sel et hop au four à 350°F. Jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ensuite j'enlève la pelure et le tor est joué. Une bonne purée avec un goût caramélisé.

N'est-ce pas réconfortant ça!

PS. La prochaine fois j'y ajouterai un peu de chocolat noir en filet dessus. Cela me reconfortera drôlement!