Fondant, Régalice, sugar paste & cie

Bon...

J’aimerais démêler certains termes aujourd’hui.

J'aime beaucoup utiliser le fondant pour mes gâteaux, tout simplement parce qu' il me permet de faire toute sorte d'effet ( voir ma montagne, mon sac à main etc...)

Et j'avoue, je n'ai pas la patience de décorer à la douille un gâteau!

Mea Culpa!

Je béatifie toutes les personnes qui le font!!!


Dans mes recherches sur le net, les termes s'entremêlaient.

Il fallait rendre ça clair... donc...

En France , on dit « Fondant ».
Ici, au Québec, j’ai déjà entendu « Fondant, Régalice et même sugarpaste (bilinguisme oblige) »
Aux USA, c’est plutôt « Sugar paste ou encore Fondant (voir avec un faux accent français) »
Mais quel est le bon terme, comment faire pour si retrouver.

Cette pâte de sucre (et voilà d’où vient « sugar paste ») sert à glacer les gâteux pour leur donner un effet lissé. On retrouve souvent cette finition sur les gâteaux de mariage.

On se sert aussi de cette pâte de sucre (en plus dense) pour façonner des fleurs ou autres figurines sur les gâteaux. Les Américains nomment cette pâte alors : gumpaste ou candy clay.
Et les Français : pastillage.

En général, on ne mange pas ces figurines ou fleurs!!!!

Mais bon, entendons-nous, le bon terme (enfin si j’ai bien fait mes devoirs de recherches sur le net) est : Fondant.


Car Régalice est une marque de commerce britannique (RegalIce, comprendre Regal Ice).


Voilà, je devais de vous faire part de mes trouvailles et enfin, je me suis démêlée…
Pourquoi pas en faire bénéficier les autres.


N'oubliez pas cette recette de fondant maison à base de guimauves. Elle est beaucoup moins coûteuse que celle "prête à rouler" voir la commerçiale.

Travaillez la en petite quantité, elle s'étendra mieux.

Sur ce, il y a un beau dossier sur l’emploi des étampes de scrapbooking, du fondant et de la déco de biscuits sur Momento magazine, ICI.


PS1 désolé, mais cette interface est souvent capricieuse, ce que je vois à l’écran n’apparaît pas toujours comme je le voudrais… et je m’en excuse. Donc si parfois vous voyez de drôle de coupure ou encore des polices différentes, etc., ce n’est pas moi. Celles qui me connaissent savent que j’aime le visuel des choses (à la limite du T.O.C., je l’admets) , qu’il doit être « ordonner ». On choisit ces batailles et face à ce X-Files, je capitule!